1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma : après le passage de l'ouragan, les hommes se serrent les coudes
1 min de lecture

Irma : après le passage de l'ouragan, les hommes se serrent les coudes

Deux semaines après le passage du cyclone, 3.000 personnes ont quitté l'île de Saint-Martin, notamment des femmes et des enfants.

Après le passage de l'ouragan Irma, les dégâts sont considérables sur l'île de Saint-Martin
Après le passage de l'ouragan Irma, les dégâts sont considérables sur l'île de Saint-Martin
Crédit : LIONEL CHAMOISEAU / AFP
Irma : après le passage de l'ouragan, les hommes se serrent les coudes
03:59
Raphaël Vantard

La longue marche pour la reconstruction des îles touchées par l'ouragan Irma a commencé. Deux semaines après le passage du cyclone, les habitants restés sur place tentent de faire revivre Saint-Barthélémy et Saint-Martin, dévastées par Irma. Sur cette dernière île, c'est une affaire d'hommes. En effet depuis le début des évacuations par avion, près de 3.000 personnes ont quitté Saint-Martin, en majorité des femmes et des enfants. Alors les maris, pères, frères laissés sur place font preuve de solidarité et d'entraide. 

Tous les soirs, ils se réunissent pour s'épauler, après le départ de leur famille. La question de la séparation a rapidement été tranchée. Entre pillages et absence d'écoles et de travail, cela semblait inévitable. "Cela ne sert à rien qu'ils voient tout ça", explique un habitant de Saint-Martin resté sur l'île, et qui a vu ses enfants et sa femme partir. "Les poubelles qui traînent, les odeurs, les maladies qui peuvent arriver, c'est pour les protéger de tout ça", poursuit-il. 

"Je me sens plus serein de savoir qu'elles ne seront pas choquées", ajoute un autre habitant de l'île, à propos de sa compagne et sa fille, parties en métropole. Face au défi de la reconstruction, les hommes se serrent les coudes avec un seul rêve : celui de voir revenir leurs proches

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/