3 min de lecture Ouragan

Le journal de 8h : quelle nouvelle vie pour les sinistrés après Irma ?

REPLAY - Dix jours après l'ouragan, retourner à Saint-Martin ou rester en métropole, c'est la question que de nombreux sinistrés se posent. Ils doivent reconstruire une nouvelle vie.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 7H30 du 16/09/2017 Crédit Image : Helene Valenzuela / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

À Saint-Martin, dix jours après l'ouragan, l'heure est aux précautions sanitaires pour éviter la propagation d'épidémies. Comment imaginer sa nouvelle vie ?  Beaucoup de sinistrés se posent la question après le passage dévastateur de l'ouragan. L'ouragan a causé la mort de 11 personnes à Saint-Martin, où l'on s'affaire à prévenir toute épidémie. Une île que beaucoup d'habitants ont quitté depuis une semaine mais certains ne peuvent se résoudre à rester en métropole. C'est le cas de Dominique, qui vit depuis 10 ans à Saint-Martin, et de sa petite fille. Elles sont actuellement hébergées par une amie dans le 11ème arrondissement de Paris. 

Le traumatisme n'est pas évacué. Sur le canapé, Dominique ne fait que parler. Le besoin de raconter comme une thérapie car pour elle et sa petite-fille, le choc est toujours là. "La petite a été traumatisée, elle fait des cauchemars encore", explique-t-elle. Les parents de l'adolescente sont restés sur l'île pour reconstruire. Dominique doit s'occuper seule de sa petite fille, acheter des vêtements, refaire les papiers d'identité emportés par Irma et organiser un retour aux Antilles.  

À écouter également dans ce journal :

- Loup Bureau, incarcéré pendant 51 jours en Turquie, a été libéré hier au lendemain de la visite du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Ankara. Le journaliste de 27 ans doit être expulsé ce samedi vers la France. Il est attendu à Paris vers 22 heures.

À lire aussi
A l'aéroport de Saint-Martin Grand Case, des personnes embarquent en direction de la Guadeloupe. ouragan
Saint-Martin : après le passage des ouragans, les vols commerciaux reprennent

-  Suspension de peine pour Patrick Henry,  détenu depuis 40 ans pour le meurtre du petit Philippe Bertrand. L'homme est atteint d'un cancer du poumon qui engage son pronostic vital. Il a obtenu cette mesure pour raison médicale. Sa levée d'écrou aura lieu formellement ce samedi mais il va rester au moins une semaine à  l’hôpital de La Pitié Salpêtrière où il a été admis.

-  Déception pour les syndicats qui ont participé aux discussions sur les ordonnances de la loi Travail. L'une des mesures favorables aux salariés concerne l'augmentation de 25 % des indemnités de licenciement. À l'occasion de la parution d'un projet de décret, cette revalorisation a été limitée dans le temps aux 10 premières années d'ancienneté, et ça ce n'était pas prévu. 

- Des syndicats qui ont lancé un appel à la grève des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Un appel unitaire de toutes les organisations, du jamais vu depuis 10 ans, afin de manifester leur mécontentement à l'égard du gouvernement. 

- L'appel d'Annie Duperey, jeudi soir sur RTL, n'est pas resté lettre morte. Les malades de la thyroïde vont pouvoir utiliser l'ancienne formule du Levothyrox. La ministre de la Santé et le laboratoire allemand MERCK ont assuré que l'ancienne version du médicament serait à nouveau disponible d'ici 15 jours dans toutes les pharmacies. La colère des patients victimes d'effets secondaires depuis le mois de mars a été entendue. 

- La Grande-Bretagne a relevé de "grave" à "critique" le niveau d'alerte, au lendemain de l'attentat qui a fait 29 blessés dans le métro de Londres. Attentat revendiqué dans la soirée par l'État Islamique.

- La nouvelle condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU n'impressionne pas la Corée du Nord. Kim Jong-un a fait savoir que son pays était proche de détenir l'arme nucléaire. 

- Un point partout entre la France et la Serbie après la première journée de la demi-finale de Coupe Davis. Sur la terre battue de Lille, Lucas Pouille s'est incliné en 4 manches devant le serbe Lajovic, seulement 80ème mondial. Heureusement, Jo Wilfried Tsonga a rétabli les compteurs en dominant le novice Djebré en 3 sets. 

- En football, Bordeaux s'est imposé à Toulouse 1 à 0 hier en ouverture de la 6ème journée de Ligue 1. Monaco accueille Strasbourg à 17h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Dégâts Antilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790115125
Le journal de 8h : quelle nouvelle vie pour les sinistrés après Irma ?
Le journal de 8h : quelle nouvelle vie pour les sinistrés après Irma ?
REPLAY - Dix jours après l'ouragan, retourner à Saint-Martin ou rester en métropole, c'est la question que de nombreux sinistrés se posent. Ils doivent reconstruire une nouvelle vie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-8h-quelle-nouvelle-vie-pour-les-sinistres-apres-irma-7790115125
2017-09-16 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/-EnqJHUPKH9C8nc_Rsj1NA/330v220-2/online/image/2017/0915/7790108622_l-ile-de-saint-martin-a-ete-particulierement-touchee.jpg