1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. iQos, le nouveau système de Marlboro pour une cigarette moins nocive
1 min de lecture

iQos, le nouveau système de Marlboro pour une cigarette moins nocive

Le groupe Philip Morris, propriétaire de Marlboro, va lancer en main une nouvelle technologie offrant une sensation proche d'une vraie cigarette.

La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France
Crédit : Illustration / AFP
iQos, le nouveau système de Marlboro pour inciter les fumeurs à arrêter
00:01:33
Odile Pouget & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cigarette sans fumée, sans cendres et sans odeur. Les habitudes des fumeurs vont-elles bientôt évoluer ? Le groupe Philip Morris va lancer, en France, un système électronique qui chauffe le tabac mais ne le brûle pas. Cependant, contrairement à la cigarette électronique, la sensation demeure proche de celle d'une cigarette habituelle, selon l'inventeur de cette nouvelle technologie appelée iQos. 

Cette dernière se compose d'une forme de gros stylo, dans laquelle on introduit une cigarette au filtre raccourci et que l'on recharge avec des barrettes de tabac, qui sont donc chauffées à 350 degrés, et non plus brûlé à 800 ou 900 degrés, lors de l'utilisation.

Ce produit sera commercialisé au prix de 70 euros pour le dispositif électronique alors que les recharges, qui contiennent 20 barrettes de tabac, seront vendeus sept euros l'unité. Un prix qui correspond donc à celui d'un paquet traditionnel de cigarettes.

Une technique moins nocives ?

Une technique qui limiterait les risques, selon le producteur. Le phénomène de combustion serait en effet supprimé. Mais les cancérologues et tabacologues restent prudents face à ce nouveau produit : "Lorsque l'on brûle, on sait que l'on brûle 5.000 ou 6.000 substances dont une centaine sont toxiques. Quand on fait passer de la vapeur, on chauffe une feuille de tabac, on extrait de la nicotine et également d'autres substances dont des produits toxiques", explique le pneumologue Gérard Mathern, contacté par RTL.


Un produit qui, en l'absence d'études scientifiques indépendantes, requiert donc la plus grande prudence. Commercialisé déjà dans une vingtaine de pays, dont l’Italie, la Suisse et le Royaume-Uni, il sera lancé en mai à Paris et à Nice pour commencer. Vendu exclusivement chez les buralistes, les paquets devront comporter un avertissement sanitaire, comme n'importe quel paquet de cigarettes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte