1 min de lecture Tabac

iQos, le nouveau système de Marlboro pour une cigarette moins nocive

Le groupe Philip Morris, propriétaire de Marlboro, va lancer en main une nouvelle technologie offrant une sensation proche d'une vraie cigarette.

>
iQos, le nouveau système de Marlboro pour inciter les fumeurs à arrêter Crédit Image : Illustration / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget et Claire Gaveau

Une cigarette sans fumée, sans cendres et sans odeur. Les habitudes des fumeurs vont-elles bientôt évoluer ? Le groupe Philip Morris va lancer, en France, un système électronique qui chauffe le tabac mais ne le brûle pas. Cependant, contrairement à la cigarette électronique, la sensation demeure proche de celle d'une cigarette habituelle, selon l'inventeur de cette nouvelle technologie appelée iQos. 

Cette dernière se compose d'une forme de gros stylo, dans laquelle on introduit une cigarette au filtre raccourci et que l'on recharge avec des barrettes de tabac, qui sont donc chauffées à 350 degrés, et non plus brûlé à 800 ou 900 degrés, lors de l'utilisation.

Ce produit sera commercialisé au prix de 70 euros pour le dispositif électronique alors que les recharges, qui contiennent 20 barrettes de tabac, seront vendeus sept euros l'unité. Un prix qui correspond donc à celui d'un paquet traditionnel de cigarettes.

À lire aussi
La "carotte" d'un bureau de tabac (illustration) SNCF
Les actualités de 18h - SNCF : des billets de train bientôt en vente dans les bureaux de tabac

Une technique moins nocives ?

Une technique qui limiterait les risques, selon le producteur. Le phénomène de combustion serait en effet supprimé. Mais les cancérologues et tabacologues restent prudents face à ce nouveau produit : "Lorsque l'on brûle, on sait que l'on brûle 5.000 ou 6.000 substances dont une centaine sont toxiques. Quand on fait passer de la vapeur, on chauffe une feuille de tabac, on extrait de la nicotine et également d'autres substances dont des produits toxiques", explique le pneumologue Gérard Mathern, contacté par RTL.


Un produit qui, en l'absence d'études scientifiques indépendantes, requiert donc la plus grande prudence. Commercialisé déjà dans une vingtaine de pays, dont l’Italie, la Suisse et le Royaume-Uni, il sera lancé en mai à Paris et à Nice pour commencer. Vendu exclusivement chez les buralistes, les paquets devront comporter un avertissement sanitaire, comme n'importe quel paquet de cigarettes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Cigarette Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788129615
iQos, le nouveau système de Marlboro pour une cigarette moins nocive
iQos, le nouveau système de Marlboro pour une cigarette moins nocive
Le groupe Philip Morris, propriétaire de Marlboro, va lancer en main une nouvelle technologie offrant une sensation proche d'une vraie cigarette.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/iqos-le-nouveau-systeme-de-marlboro-pour-inciter-les-fumeurs-a-arreter-7788129615
2017-04-14 17:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6GHDFDEike-Wme8pO1SfyQ/330v220-2/online/image/2016/1031/7785535563_trois-fumeurs-se-lancent-dans-le-moi-s-sans-tabac-a-partir-du-1er-novembre.jpg