1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Mayotte : 10.000 doses de vaccin contre le choléra bientôt disponibles, annonce Geneviève Darrieussecq
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Mayotte : 10.000 doses de vaccin contre le choléra bientôt disponibles, annonce Geneviève Darrieussecq

La ministre de la Santé et de l'accès aux soins a annoncé que le gouvernement se tenait près à vacciner la population en cas de retour du choléra. Les autorités redoutent la résurgence de cette maladie après le passage du cyclone Chido dans l'archipel.

MAYOTTE - Genneviève Darrieusecq, ministre de la Santé, est l'invitée de Amandine Bégot
Crédit : RTL
MAYOTTE - Genneviève Darrieusecq, ministre de la Santé, est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:06
MAYOTTE - Genneviève Darrieusecq, ministre de la Santé, est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:06
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les autorités redoutent le retour du choléra à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Invitée de RTL ce jeudi 19 décembre, la ministre de la Santé et de l'accès aux soins Geneviève Darrieussecq a indiqué que l'État avait fait des réserves de vaccin pour les déployer à la population en cas de résurgence de la maladie qui se propage via la consommation d'eau ou d'aliments souillés par les matières fécales d'un malade et peut provoquer la mort par déshydratation. 

"Je suis très vigilante à l'état sanitaire de la population et au risque d'épidémies qui pourraient se déployer, a assuré la ministre, précisant avoir "pris attache avec l'OMS pour qu'ils déploient leur veille sanitaire à Mayotte". 

Pour l'heure, le choléra n'a pas été détecté dans l'archipel depuis le passage du cyclone. Mais le gouvernement "veut être dans l'anticipation". En plus des tests et des médicaments qui sont sur place, "10.000 doses de vaccin ont été pré-positionnées" afin que l'on puisse vacciner la population s'il y avait le moindre démarrage" de la maladie, a annoncé la ministre. 

Dévasté par des vents à plus de 220 km/h ce weekend, Mayotte, peuplé par un peu plus de 300.000 habitants, a connu une épidémie de choléra qui a fait cinq morts entre mars et juillet cette année. 221 cas de choléra avaient alors été recensés, dont 14 cas très graves nécessitant une hospitalisation en réanimation. Aucun nouveau cas n'a été relevé depuis juillet dernier.


Le gouvernement précise qu'il ajustera sa stratégie le cas échéant si les besoins s'en font sentir. "La stratégie n'est pas de vacciner tout le monde. Au printemps, la stratégie était de vacciner des personnes situées dans des zones à grand risque. D'autres doses seront acheminées en fonction des besoins", a indiqué la ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte