Dans son deuxième roman intitulé Musclée, Elle a construit un rempart sous sa peau, paru le 28 avril dernier aux éditions Robert Laffont, la journaliste Alix Laine raconte l'histoire d'une jeune française tombée sous l'emprise du directeur de l'école de journalisme new yorkaise dans laquelle elle étudie.
"Marie se retrouve seule à New York. Elle part très conquérante, très ambitieuse, avec beaucoup d'étoiles dans la tête et elle se retrouve finalement seule, vulnérable. Elle n'arrive pas à se faire des amis, à trouver des soutiens et le directeur de l'université la prend sous son aile", résume Alix Laine. Au micro de RTL ce dimanche, elle explique avoir écrit son livre en plein mouvement MeToo et avoir "vraiment voulu se mettre dans la peau d'une femme sous emprise" pour en comprendre les mécanismes.
Si le romain est une fiction, la figure de l'homme, puissant, charismatique, n'est pas sans rappeler l'affaire Patrick Poivre d'Arvor, alors que nos confrères de Médiapart ont récemment convié 20 femmes, qui assurent toutes avoir subi des viols, des agressions ou encore du harcèlement sexuel, à témoigner contre l'ancien présentateur vedette. Pour certaines, les faits remontent aux années 80, mais "chacun son choix et son rythme", rappelle la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.