Top départ des vacances scolaires pour la zone B, samedi 9 avril. "Les Français vont bouger, mais à peu près au même niveau qu'en 2019, ce qui est assez décevant. En janvier-février, on était parti pour faire des vacances de printemps avec une hausse de 30 à 40% des demandes de réservation sur PAP vacances", analyse Corinne Jolly, présidente chez De Particulier à Particulier (PAP) qui explique ce ralentissement comme une conséquence de la guerre en Ukraine, de la baisse du pouvoir d'achat et de l'augmentation du prix des carburants.
Ce dernier pan a particulièrement freiné les départs. "Ce sont de petites vacances, on part souvent près de chez soi, à moins de 300-400 km. Le prix du carburant a impacté le budget", décrit-elle.
Ce printemps, des tendances se dégagent. Les Français vont partir "beaucoup sur le littoral", et notamment sur l'Atlantique sud "accessible facilement en TGV" qui est de plus en plus plébiscité. "Mais la destination qui progresse le plus est la campagne", plus accessible aux petits budgets, commente Corinne Jolly. Dans le top 5 des destinations des vacances scolaires du printemps, se trouvent ainsi le Lot, le Vaucluse et le Gard. Une tendance de fond consiste à préférer les vacances "entre soi" dans un lieu où l'on s'éternise. "On est sur une tendance cocooning", après une grande phase d'industrialisation du tourisme.
En revanche, la montagne est délaissée, en raison d'un faible enneigement. De la même manière, les voyages à l'étranger n'ont pas la côte, excepté quelques destinations "soleil" qui marchent bien au printemps, comme l'Espagne.
"Et ce qui fonctionne particulièrement bien pour ces vacances, c'est la Réunion", ajoute la présidente de PAP qui explique cet engouement "par un report des voyages prévus durant la pandémie".
Pour les vacances d'été, où les réservations se sont aussi calmées, la présidente de PAP reste optimiste. "Sur les deux dernières années avec Covid, on a vu que les vacances d'été s'organisent de plus en plus tard, et notamment quand il y a un manque de visibilité. En juin, on devrait avoir le rush. Mais elles sont majeures, ce sont les dernières qu'on sacrifie", argumente Corinne Jolly qui ajoute que la destination France sera une nouvelle fois privilégiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte