Il a une vie hors du commun. Il a été blessé par Mohamed Merah, il a fait sauter la porte de l'Hyper Cacher, il a connu le Bataclan, la traque d'Yvan Colonna, des missions en Afghanistan. Il raconte son expérience dans un livre, Au cœur du Raid, aux éditions Les Arènes, co-écrit avec le journaliste Karim Ben Ismaïl. Il raconte le moment où Merah, retranché dans un appartement à Toulouse, lui tire en pleine tête, "l'intervention a duré 33 h, mais moi, dès la deuxième heure et demie, je prends une première balle en plein milieu du front."
"En fait, en opération, nous, on essaie d'avoir le moins d'émotions possible. Par contre, c'est difficile de s'habituer à prendre des balles. Donc forcément, moi j'ai pris la première balle en plein milieu du front, elle m'a fait basculer, j'ai pris la deuxième derrière l'omoplate. Ensuite, quand je suis tombé dans les escaliers, il a vidé son chargeur", explique-t-il.
En janvier 2015, il est également présent lors de l'assaut de l'Hypercacher où il fait sauter la porte. "Cette intervention, c'est 26 otages à sauver. Les deux frères Kouachi, qui ont fait la tuerie à Charlie Hebdo, sont retranchés et Coulibaly suit sur son ordinateur l'actualité. Il l'a annoncé si jamais les frères Kouachi meurent, il exécuterait les otages. Nous, on s'est dit, là, on ne peut plus tergiverser, on a moins d'un quart d'heure pour donner l'assaut."
Mais dans le livre, il raconte aussi sa vie de famille. Le 14 novembre 2015 quelques heures après avoir forcé des portes au-dessus de la Bonne Bière, il s'assoit avec ses enfants sur le canapé pour regarder un dessin animé. "J'avais passé une mauvaise nuit, mais les enfants sont là. Si je regarde les chaînes d'information, ça va les stresser. Il faut que je les protège. On a tous ce problème de ramener du travail à la maison. Tout le monde a ce problème-là, il faut savoir cloisonner", finit-il par confier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte