On parle de plus en plus de la menace de l'ultradroite, une menace qui "concerne l'ensemble des démocraties occidentales", explique ce lundi 5 septembre sur RTL Nicolas Lerner, patron de la DGSI. "Notre pays a été pour l'instant épargné par une action violente émanant de l'ultradroite, contrairement à beaucoup de ses partenaires comme l'Allemagne, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande", détaille-t-il.
"Cette menace est réelle et elle s'est matérialisée. Depuis 2017, ce sont 9 projets d'actions violentes, qualifiés de terroristes par la justice et par les services, qui ont pu être déjoués, avec des cibles qui sont les cibles traditionnelles de l'ultradroite : les immigrés, la communauté musulmane, les juifs, les francs maçons", explique Nicolas Lerner, précisant que "cette menace, on la voit croitre et nous y consacrons des moyens croissants".
Le patron de la DGSI explique qu'un peu plus "d'un millier de personnes font l'objet de l'attention des services". Ces personnes ont un "ancrage idéologique et la conviction ultra, la conviction que seul le recours à la violence est susceptible de faire progresser leurs idées", dit-il. "Une partie d'entre eux est armée et donc ils sont surveillés".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.