Le 14 juillet 2016, un terroriste au volant d'un camion fonçait dans la foule à Nice, faisant 86 morts et plus de 400 blessés sur la Promenade des Anglais. Alors que ce lundi 5 septembre s'ouvre le procès de l'attentat de Nice, la menace terroriste, intérieure ou extérieure, est-elle toujours importante dans notre pays ?
"Le ministre de l'Intérieur a expliqué que cette menace terroriste restait aujourd'hui élevée. Je complète en disant qu'elle restera durable élevée", explique ce lundi sur RTL Nicolas Lerner, directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI). "La menace extérieure a diminué par rapport à ce qu'on a connu entre 2014 et 2018. Cette menace a diminué sous l'effet de l'action avec nos partenaires", nuance celui dont la parole est rare.
"Néanmoins, c'est vrai que depuis quelques mois, nous avons un certain nombre de signaux faibles qui nous montrent à la fois que les intentions des groupes terroristes (présents en Syrie et en Irak, ndlr) restent de nous frapper, de frapper l'Occident, l'Europe, la France", ajoute Nicolas Lerner précisant que les services de renseignement "n'ont pas détecté ces derniers mois de projets concrets (d'attentat ndlr) visant la France".
"Ce sont des intentions et c'est la démonstration que ces groupes terroristes sont de plus en plus en capacité de nous frapper", dit le patron de la DGSI. Cependant, le risque d'attaque massive, comme nous en avons connu en 2015, "a significativement diminué", ajoute-t-il, rappelant que "la principale menace à laquelle est exposé notre territoire reste la menace de terroriste islamiste sunnite".
Autre priorité de la Direction générale de la sécurité intérieure : le suivi des détenus djihadistes qui sortent de prison. Nicolas Lerner l'assure : "Il n'y a pas un détenu djihadiste qui sort qui n'est pas suivi par un service" de renseignement. "Un certain nombre d'affaires récentes, nous montre qu'une partie significative des individus qui sont sortis de détention restent ancrés dans l'idéologie et sont susceptibles de récidiver", ajoute le patron de la DGSI.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.