C'est une sécheresse exceptionnelle qui frappe quasiment toute la France. De nombreux départements sont touchés par des mesures de restrictions d'eau. Selon Météo France, le mois de juillet 2022 sera probablement le plus sec depuis 1958.
Une situation qui cause des dégâts sur les récoltes agricoles et sur l'approvisionnement pour les élevages. Cependant, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a précisé sur RTL que les récoltes sont assez "disparates" en ce qui concerne les céréales. "Il y a des endroits où la moisson est plutôt correcte puisque le blé avait bénéficié d'eau au moment où il en avait besoin en avril-mai, d'autres où on a des pertes de rendements de 20% à 30%", a détaillé le ministre, ce mercredi 27 juillet.
"Globalement, on aura quand même une récolte correcte au niveau national", assure-t-il. "En revanche, on a une inquiétude sur les cultures qui sont le maïs, le tournesol et puis les prairies principalement où là, on voit bien que certains n'ont pu faire des récoltes que de fourrages", confie Marc Fesneau. En effet, certains agriculteurs commencent déjà à alimenter leurs animaux avec du fourrage, faute de nourriture dans les prairies. Mais ce fourrage était destiné à être utilisé en hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte