La réforme des retraites doit être présentée le 15 décembre par la Première ministre Élisabeth Borne, à deux jours du début des vacances scolaires, une date peu propice à la mobilisation. Plusieurs syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils manifesteraient dès le mois de janvier contre ce projet.
"Pour des réformes qui sont toujours difficiles, courageuses, il n'y a jamais de moment idéal", défend le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune, à l'antenne de RTL. "Il n'y a pas de surprise. La Première ministre a donné quelques éléments sur cette réforme. Mi-décembre, ce sera présenté par le gouvernement, on veut tenir les choses qui ont été dites pendant les échéances électorales, un texte de loi qui chemine au Parlement en début d'année".
Le choix de la date du 15 décembre ne risque pas d'arranger les choses pour cette réforme, qui a déjà du mal à passer auprès des Français. "Je ne dis pas que ça va forcément être facile. La réforme sera difficile, notamment dans le secteur des transports", admet Clément Beaune, "mais ce n'est pour ça qu'on va pas la faire".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.