1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Qu'est-ce qu'un con ?" Le journal "Society" s'est posé la question
1 min de lecture

"Qu'est-ce qu'un con ?" Le journal "Society" s'est posé la question

Qu'est-ce qu'un con ? Y a-t-il plus de cons que de connes ? Théo Denmat, co-auteur de l’enquête "Sommes-nous de plus en plus cons ?", était l'invité de Pascal Praud et Amandine Bégot ce vendredi 21 janvier.

Théo Denmat, journaliste pour "Society" et co-auteur de l’enquête "Sommes-nous de plus en plus cons ?"
Théo Denmat, journaliste pour "Society" et co-auteur de l’enquête "Sommes-nous de plus en plus cons ?"
Crédit : RTL
INVITÉ RTL - "Qu'est-ce qu'un con ?" Théo Denmat répond à la question
06:23
INVITÉ RTL - "Qu'est-ce qu'un con ?" Théo Denmat répond à la question
06:19
Pascal Praud & Amandine Bégot & Cassandre Jeannin

"Sommes-nous de plus en plus cons ?" C'est le titre de l'enquête, co-écrite par Théo Denmat, journaliste pour le magazine Society. Invité de Pascal Praud et Amandine Bégot ce vendredi 21 janvier dans RTL Midi, il a répondu aux questions qu'on se pose tous : qu'est-ce qu'un con ? Sommes-nous tous le con d'un autre ? Y a-t-il plus de cons que de connes ? 

"Aucune personne sur Terre est considérée comme un con par l'ensemble de toutes les autres. Vos cons ne sont pas les miens et inversement. Subjectivement un con c'est quelqu'un qui est moins bien que soi", résume Théo Denmat, qui pense en revanche que "la connerie n'a pas de sexe."

"Probablement que non" nous ne sommes pas de plus en plus cons. "Est-ce qu'on les voit plus ? C'est une certitude, assure le journaliste, à cause des réseaux sociaux entre autres." "Chaque génération a considéré une passion de la génération qui l'a suivie comme une connerie, explique-t-il. Au XVIIIème c'était le théâtre, au XIXème c'étaient les romans, après ça a été le rock'n'roll, après la télé, maintenant c'est le tour des réseaux sociaux."

"Ce qu'on cache derrière tout ça c'est une disparition de la nuance, de la compréhension de l'implicite, une perte de jugement critique. C'est ce que la science met derrière ce qu'on nous mettons basiquement derrière le mot 'connerie'", analyse Théo Denmat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/