1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Wordle" : on vous explique ce jeu phénomène qui envahit les réseaux sociaux
1 min de lecture

"Wordle" : on vous explique ce jeu phénomène qui envahit les réseaux sociaux

ÉCLAIRAGE - Vous aimez les mots croisés ou Motus ? Eh bien vous allez pouvoir briller et vous amuser avec ce nouveau jeu très 2.0.

Un tableau de "Wordle"
Un tableau de "Wordle"
Crédit : Capture Wordle
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Peut-être avez-vous vu se multiplier sur Twitter des petits damiers d'émojis avec des cases vertes, grises ou orangées. Derrière ces petits tableaux mystérieux se cache un jeu pas si nouveau que ça mais dont la popularité vient d'exploser en ligne. Il s'agit du jeu "Wordle". Le principe du jeu est simple : deviner un mot. Le mot est de 5 lettres ce qui diminue considérablement l'épaisseur de votre dictionnaire de référence et vous avez cinq possibilités pour trouver la bonne combinaison. Si vous connaissez Motus, le célèbre jeu de France 2, alors vous serez ici comme à la maison. 

À chaque essai, on vous indiquera si vos lettres sont dans le mot à trouver ou non avec un code couleur : gris (la lettre n'est pas dans le mot), jaune (la lettre est dans le mot mais pas à cette place), vert (bingo, la lettre est au bon endroit). Pour l'heure ce jeu qui rend fou internet ne fonctionne qu'avec des mots anglais. Mais des versions dans d'autres langues devraient rapidement envahir Internet. 

Le jeu est addictif mais il ne devrait pas vous prendre un temps infini. Il n'y a officiellement qu'un seul mot à trouver par jour. Il faut attendre 24 heures pour que le système en propose un nouveau. Tout le monde doit aussi trouver le même mot donc les internautes sont en concurrence les uns avec les autres. Qui dit concurrence, dit expérience commune et donc viralité sur Internet. La recette est simple mais efficace. Cette viralité a été bien anticipée d'ailleurs puisque vous pouvez partager vos résultats d'un seul clic. Pour vous amuser et rejoindre le mouvement, c'est ici que ça se passe ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.