2 min de lecture

INVITÉ RTL - Noël 2024 : "Un moment d’espérance, de joie, de lumière", dit le secrétaire général de la Conférence des évêques de France

À l’heure de célébrer Noël, le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, dévoile quelques données sur le christianisme dans le pays.

Le Père Hugues de Woillemont sur le plateau de RTL.

Crédit : Capture d'écran RTL

INVITÉ RTL - Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France est l'invité de RTL Matin

00:10:55

INVITÉ RTL - Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France est l'invité de RTL Matin

00:10:56

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, était invité au micro de RTL ce mercredi 25 décembre. L’occasion pour lui d’évoquer la particularité de Noël : "C’est un jour très important pour les chrétiens, mais aussi pour beaucoup de citoyens. C’est un jour où beaucoup de citoyens sont heureux de se retrouver, un moment d’espérance, de joie, de lumière."

Dans la soirée du mardi 24 décembre, les premières messes de Noël depuis l’incendie de 2019 ont été célébrées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris dans un grand engouement. Ce n’est pas un épiphénomène selon Père Hugues de Woillemont : “C’est un signe qu’on voit dans beaucoup d’églises en France. L’année dernière, et ça va se confirmer cette année, grand nombre d’adultes, de lycéens et de collégiens ont demandé le baptême. Ce nombre de catéchumènes augmente de manière très, très forte.”

Une bonne entente entre les différents cultes en France

Tenant pour preuve la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il voit un "signe de la fraternité" entre "les plus puissants du monde" et les "plus petits", présents dans la capitale pour les festivités.

La visite du pape François en Corse, le 15 décembre dernier, a également été particulièrement remarquée. "Dans notre société qui se pose des questions, qui marque des signes de fractures, le fait d’appartenir, de découvrir la foi chrétienne, un lieu d’espérance et de construction pour le bien commun" peut jouer dans cet accroissement du nombre de fidèles.

À lire aussi

À l’heure où la question de la religion semble de plus en plus tendue en France, le secrétaire général de la Conférence des évêques estime que "cela n’arrête pas la foi des personnes et cela doit même redoubler la compréhension de ce qu’apportent les différents cultes à la société française". Pour autant, il ne voit pas de problème chronique avec la religion dans le pays et note la bonne entente entre les différentes croyances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte