Plusieurs villes dirigées par des écologistes, dont Lyon, ont décidé de bannir le foie gras de leurs réceptions officielles. Alain Fontaine, patron et chef du restaurant Le Mesturet à Paris et président de l'Association française des maîtres restaurateurs, le prend "comme un coup de couteau pour le patrimoine gastronomique. Que ça parte de Lyon, c'est quand même assez grave. Il n'y avait pas de raison pour que ça parte comme ça, le foie gras fait partie de nos fêtes", dit-il.
"Il faut savoir que 73% des Français vont acheter du foie gras cette année. Donc c'est quelque chose qui est fortement ancré dans notre cuisine. Le foie gras n'a pas lieu d'être attaqué comme cela", dit-il. De son côté, Christophe Marie, Directeur Général et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, estime que "c'est le gavage qui est dénoncé".
"Il ne faut pas oublier que pour produire du foie gras, les méthodes sont industrielles. La pompe pneumatique qui passe au milieu des cages envoie la nourriture en deux à trois secondes dans le canard ce qui amène cette maladie du foie et ce développement excessif", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte