1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Météo : "C'est l'alimentation des citoyens qui est en jeu", alerte Arnaud Gaillot
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Météo : "C'est l'alimentation des citoyens qui est en jeu", alerte Arnaud Gaillot

Le nouveau président des Jeunes agriculteurs appelle lundi 6 juin à trouver des solutions concrètes pour permettre aux exploitations de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Des cultures de maïs ont été endommagées par une tempête de grêle à Le Freche à environ 24 km de Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
INVITÉ RTL - Météo : "C'est l'alimentation des citoyens qui est en jeu", alerte Arnaud Gaillot
00:08:49
INVITÉ RTL - Météo : "C'est l'alimentation des citoyens qui est en jeu", alerte Arnaud Gaillot
00:08:49
Marion Calais - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la sécheresse et le gel, les pluies diluviennes et la grêle provoquées par des orages. Ce nouvel épisode climatique violent pose non seulement la question de l'adaptation du secteur, mais aussi celle de l'accompagnement des exploitants.

Au lendemain des intempéries, ces derniers "sont assez abattus parce que c'est le travail d'une année qui est réduit en cendres en quelques minutes", rapporte Arnaud Gaillot, fraîchement élu président national des Jeunes agriculteurs. Cependant, le constat définitif des dégâts prendra un peu de temps. Par exemple, pour la vigne, "ce sera au moment des vendanges", explique-t-il.

Au-delà des exploitations endommagées, voire détruites, force est de constater que "le changement climatique est là" et que "les épisodes pluvieux ont changé". Arnaud Gaillot appelle alors à "trouver une solution". "Parce que derrière ces catastrophes, c'est en fait l'alimentation dans l'assiette de tous les citoyens qui est en jeu", rappelle le président des Jeunes agriculteurs.

En attendant ces solutions, notamment d'adaptation, le gouvernement a annoncé lundi une série de mesures, dont l'étalement du remboursement des prêts garantis par l'État, pour soulager les exploitations agricoles touchées.

"On va activer très rapidement les dispositifs qu'on connaît, comme l'allègement des charges sociales, la défiscalisation sur la taxe sur le foncier non bâti (...) regarder aussi les dispositifs qui peuvent être pris dans le cadre des calamités agricoles", a déclaré le nouveau ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, après sa rencontre avec des viticulteurs dans une exploitation touchée jeudi à Saint-Quentin-de-Caplong, dans l'est du Bordelais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte