Malgré l’engouement quasi-général autour des JO de Paris 2024, les députés de La France insoumise restent, quant à eux, sceptiques. Ils dénoncent notamment des montants dépensés pour les infrastructures en Seine-Saint-Denis jugés trop importants, alors que des écoles et HLM du département sont toujours insalubres.
Les élus insoumis les plus actifs sur les réseaux sociaux ne surfent pas sur la ferveur populaire, hormis Manon Aubry qui félicite régulièrement les médailles sur X (anciennement Twitter). Ils sont pourtant très observateurs de ce qu’il y a “derrière les belles images”, d’après le parti.
Dès la fin des Jeux olympiques, les députés insoumis conduiront une commission d’enquête populaire. "Il n’y a aucune gêne, si on voulait mettre fin aux JO, on ferait une proposition de loi pour mettre fin aux JO. Il y a une tentative pour créer une vitrine parisienne et il faut en mesurer le coût social. Des lieux pour distribuer de la nourriture au sans domicile fixe sont fermés, des centaines de personnes concernées ont été expulsées de Paris et envoyées dans des centres en province", argumente Hadrien Clouet, député LFI de la première circonscription de la Haute-Garonne.
L’enquête s’effectuera au-delà de l’Assemblée nationale, de manière officieuse, et les députés iront questionner par eux-mêmes des décideurs, habitants ou encore associations. Ils entendent rendre ce retour d’expérience utile pour de futurs organisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte