2 min de lecture

INVITÉ RTL - Handicap : Philippe Croizon lance une application pour aider les personnes handicapées à trouver une place de parking

L'aventurier quadri-amputé Philippe Croizon lance "VIP", une application qui permet aux personnes à mobilité réduite de trouver où se garer.

Philippe Croizon, invité de RTL le 22 janvier 2024

Crédit : RTL

HANDICAP - Philippe Croizon est l'invité de Amandine Bégot

00:08:50

HANDICAP - Philippe Croizon est l'invité de Amandine Bégot

00:08:50

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Amputé des deux bras et deux jambes après avoir été foudroyé par une ligne électrique il y a 30 ans, Philippe Croizon enchaîne depuis les défis sportifs. Il s'attaque cette fois au quotidien des personnes handicapées en lançant une application qui permet aux personnes à mobilité réduite de trouver où se garer : VIP, pour "Very Important Parking". "On va également trouver la boulangerie, la pharmacie, le bureau de tabac, toutes les places PMR et tous les commerces qui sont accessibles", nous explique-t-il ce lundi 22 janvier sur RTL.

Philippe Croizon dénonce le nombre d'automobilistes valides qui se garent encore sur des places pour personnes handicapées. "Il y a des gens qui conduisent et qui ont des problèmes de vue. C'est infernal, c'est tous les jours. Ils ont oublié le civisme", dit-il. Depuis 2005, la loi oblige tous les établissements accueillant du public à être accessibles à tous les types de handicap. "Il y a encore beaucoup de boulot. Il y a beaucoup de choses qui se font. (...) L'image de notre société c'est encore handicap = les pauvres. J'espère que Paris 2024 sera un changement phénoménal pour la France", ajoute-t-il.

Seuls 9% des stations du métro parisien sont accessibles aux personnes handicapées. "C'est culturel, à Londres je suis moins une personne en situation de handicap qu'à Paris. C'est un manque de volonté", réagit Philippe Croizon. Emmanuel Macron avait promis que les fauteuils roulants seraient à 100% remboursés par la sécurité sociale en 2024, mais problème, cela ne concernerait pas tous les fauteuils roulants. "On continue encore de dire aux familles de créer une association, de se démerder par soi-même. Monsieur Macron, tenez votre promesse, comme beaucoup de promesses depuis le début sur le handicap. Le jour où on va se réveiller ils feront peut-être plus attention à nous", dit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte