Les vacances scolaires ont débuté, tandis que la France traverse une cinquième vague épidémique liée au variant Omicron. Entre la vaccination des 5-11 ans et le questionnement autour d'un éventuel report de la rentrée des classes prévue début janvier, les enfants sont sur le devant de la scène.
Invité de RTL lundi 20 décembre, le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris, Gilles Pialoux, déplore "des zones d'ombre dans l'organisation sanitaire", notamment "le plan école (qui) est sous-dimensionné" et qui le sera "encore plus" avec le variant Omicron.
Citant des pays comme l'Autriche et le Danemark, qui ont régulièrement et largement dépisté pour que les enfants entrent dans les écoles, l'infectiologue dénonce "l'obsession de ne pas fermer les classes" et le manque de dépistage. Selon les chiffres officiels du ministère de l'Éducation nationale citées par Gilles Pialoux, 400.000 tests ont été proposés, 200.000 ont été faits, soit 0,1% des enfants. "C'est consternant", fustige-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte