1 min de lecture
Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration)
Crédit : KARINE PÉRON LE OUAY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un phénomène qui touche la (très) grande majorité des adolescents. Ces derniers sont accros à leur téléphone portable. Certains confient y passer près de 15h par jour. Alors pour les sensibiliser, un collège marseillais a lancé un défi, début juin, à une classe de troisième : laisser de côté leur smartphone pendant une semaine.
Une sensibilisation essentielle pour Yves Marry, co-fondateur de l'association Lève les Yeux : "C'est une initiative qui est venue du collège et des pouvoirs publics qui ont voulu agir, parce qu'ils ont bien identifié que c'était un problème de santé public et un problème éducatif, puisque ça impacte les résultats scolaires", explique-t-il.
Une semaine après, Yves Marry raconte que les adolescents ont eux même "conscience du problème. Cela les fait moins dormir, être moins concentré à l'école, avoir moins de liens familiaux, faire moins de sport", analyse-t-il. Il ajoute que les adolescents sont "victimes des politiques de l'attention menées par les entreprises".
Pour éviter tous ces troubles, le co-fondateur de l'association Lève les Yeux préconise de "donner des portables seulement à partir de 14-15 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte