1 min de lecture Société

Comment éviter l'addiction au smartphone chez les jeunes ?

INVITÉ RTL - Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions, livre des conseils pour prévenir les comportements à risque.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Comment éviter l'addiction au smartphone chez les jeunes ? Crédit Image : Alejandro Escamilla / Unsplash | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Selon un récent sondage Opinionway, un étudiant sur cinq passe plus de 6h00 par jour sur son smartphone. Un phénomène récurrent pour Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions. "C'est inquiétant et à la fois pas inquiétant (...) que les étudiants utilisent autant leur smartphone. C'est devenu un outil social. Beaucoup de choses passent par le smartphone".

Le spécialiste souligne que ce problème ne concerne pas que les jeunes. "Tout le monde a un smartphone. Tout le monde l'utilise", note-t-il. La génération des digital native, qui a grandi entourée de nouvelles technologies, en premier. Parmi eux, beaucoup consultent leur téléphone portable dès le réveil. Une mauvaise habitude contre laquelle Laurent Karila met en garde. 

Il faut apprendre à se détacher de son smartphone

Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions
Partager la citation

"Dormir avec le smartphone, le consulter en cas d'insomnie... Tous ces éléments sont des facteurs de risque de comportements addictifs(...). Il faut apprendre à se détacher un peu de son smartphone", conseille-t-il. Le spécialiste distingue toutefois l'addiction d'un usage excessif. "L'addiction, c'est quand on perd le contrôle et qu'on n'arrive plus à rien gérer. Il y a vraiment une souffrance (...)", explique-t-il. 

À lire aussi
Des orages (illustration) société
Météo en France du vendredi 20 juillet 2018 : orages sur l'ouest du pays

Selon lui, les parents doivent s'inquiéter si l'usage excessif entraîne des changements de comportement. "L'hyper usage du smartphone ne fait pas déprimer. Si, à la moindre contrariété ou au moindre stress, on s'enferme dans le smartphone (...), c'est là qu'il faut s'inquiéter".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Téléphonie mobile Addiction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793913102
Comment éviter l'addiction au smartphone chez les jeunes ?
Comment éviter l'addiction au smartphone chez les jeunes ?
INVITÉ RTL - Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions, livre des conseils pour prévenir les comportements à risque.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-eviter-l-addiction-au-smartphone-chez-les-jeunes-7793913102
2018-06-29 03:33:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xk2dlChQUnCT9_GwxEuAEw/330v220-2/online/image/2018/0114/7791827378_un-homme-avec-un-smartphone-et-un-ordinateur-portable-illustration.jpg