En Direct
1 min de lecture
il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. (illustration)
Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon un récent sondage Opinionway, un étudiant sur cinq passe plus de 6h00 par jour sur son smartphone. Un phénomène récurrent pour Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions. "C'est inquiétant et à la fois pas inquiétant (...) que les étudiants utilisent autant leur smartphone. C'est devenu un outil social. Beaucoup de choses passent par le smartphone".
Le spécialiste souligne que ce problème ne concerne pas que les jeunes. "Tout le monde a un smartphone. Tout le monde l'utilise", note-t-il. La génération des digital native, qui a grandi entourée de nouvelles technologies, en premier. Parmi eux, beaucoup consultent leur téléphone portable dès le réveil. Une mauvaise habitude contre laquelle Laurent Karila met en garde.
Il faut apprendre à se détacher de son smartphone
Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions
"Dormir avec le smartphone, le consulter en cas d'insomnie... Tous ces éléments sont des facteurs de risque de comportements addictifs(...). Il faut apprendre à se détacher un peu de son smartphone", conseille-t-il. Le spécialiste distingue toutefois l'addiction d'un usage excessif. "L'addiction, c'est quand on perd le contrôle et qu'on n'arrive plus à rien gérer. Il y a vraiment une souffrance (...)", explique-t-il.
Selon lui, les parents doivent s'inquiéter si l'usage excessif entraîne des changements de comportement. "L'hyper usage du smartphone ne fait pas déprimer. Si, à la moindre contrariété ou au moindre stress, on s'enferme dans le smartphone (...), c'est là qu'il faut s'inquiéter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte