1 min de lecture Catastrophe naturelle

INFOGRAPHIE - Les catastrophes naturelles ont été moins nombreuses et moins meurtrières en 2014

Les catastrophes naturelles sont majoritairement liées au climat et ont lieu en Asie. les catastrophes naturelles ont fait 8.186 morts dans le monde.

Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière à avoir frappé le Japon depuis 1923, lorsqu'un séisme dans la région de Tokyo avait fait plus de 142.000 morts
Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière à avoir frappé le Japon depuis 1923, lorsqu'un séisme dans la région de Tokyo avait fait plus de 142.000 morts Crédit : AFP
Édouard Nguyen

Depuis 1990, le deuxième mercredi d'octobre est consacré à la Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles. Une décision de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour sensibiliser sur les différentes thématiques liées aux risques naturels comme les tremblements de terre, les ouragans et les tornades. Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), 2014 a été "une année plutôt calme" sur le plan des catastrophes naturelles.

En 2014, les catastrophes naturelles ont fait 8.186 morts dans le monde, soit la plus faible mortalité depuis 1986 (7.303). À titre de comparaison, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a provoqué la mort de 8.600 personnes. Depuis 2005, près de la moitié des catastrophes naturelles s'est produite en Asie (48%). Ce continent enregistre 85% du total des morts et 86% des personnes affectées. La Chine est le pays le plus touché avec plus de 58 millions d'habitants affectés par la sécheresse, les tempêtes et les inondations. En août 2014, un tremblement de terre y a fait 731 morts, le bilan le plus lourd de l'année provoqué par une seule catastrophe naturelle.

En 2014, 87% des catastrophes ont été liées au climat. Une tendance observée depuis deux décennies qui voit le nombre des catastrophes liées au climat dépasser celui des catastrophes géophysiques dans les dix pays du monde les plus touchés. Le rapport de 2015 sur les catastrophes dans le monde met en lumière que les acteurs locaux, souvent les plus performants dans la conduite des opérations humanitaires, peinent à obtenir les fonds et le soutien nécessaires. Les auteurs du rapport observent notamment que 1,6% seulement des fonds alloués à l’aide humanitaire échoit directement aux ONG nationales et locales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Environnement Croix-Rouge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants