Il est l'un des volcans les plus dangereux du monde. Le Cotopaxi, situé à 45 kilomètres au sud-est de Quito, la capitale de l'Équateur, s'est réveillé vendredi 14 août 2015. Après 73 ans de sommeil, le volcan a craché un épais nuage de cendres à des kilomètres dans le ciel.
Plusieurs vidéastes amateurs ont sorti leur téléphone portable afin d'immortaliser cette éruption, visible à des kilomètres à la ronde. Sur l'un des extraits, pris à bord d'un avion, le flux de cendres surplombe les nuages. Cela témoigne de l'ampleur du phénomène.
Quelque 400 personnes ont été évacuées "de façon préventive", aux abords du volcan, dans les provinces de Cotopaxi et Pichincha, a indiqué le président du pays, Rafael Correa. Samedi 15 août, l'Équateur a également déclaré l'"état d'exception" face au réveil du volcan. Comme l'atteste sa dernière éruption datant de 1877, le danger ne vient pas du volcan en soi mais bel et bien des coulées de boues provoquées par la fonte des glaces du Cotopaxi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte