2 min de lecture

INFO RTL - Service civique : le 800.000e contrat a été signé

RTL révèle que l'agence du service civique a franchi la barre des 800.000 contrats signés depuis sa création, il y a près de 15 ans. L'occasion de refaire le point sur ce dispositif qui attire désormais près de 150.000 volontaires chaque année.

Des jeunes engagés dans le service civique à Paris le 27 juin 2012. (archives)

Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une barre symbolique que l'agence du service civique vient de franchir. Elle a fait signer son 800.000e contrat à une volontaire de 24 ans. La jeune femme va pendant plusieurs mois participer à l'animation de la nouvelle bibliothèque d'une école dans la Manche.

Créé en 2010, le programme de service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans - jusqu'à 30 pour les personnes en situation de handicap. Il permet aux volontaires de s'engager en faveur d'un projet collectif avec une mission d’intérêt général 24 heures par semaine minimum pendant 6 à 12 mois, avec une indemnité de 620 euros minimum.

Chaque année, 150.000 jeunes prennent part à l'aventure, le plus souvent (34,7%) dans une mission liée à l'ÉducationUne grande majorité s'engagent dans une association (60%), les services de l'État en accueillant quant à eux 23%.

Les volontaires sont principalement des femmes (32%) de 21 ans. Si 35% sont demandeurs d'emplois au moment de s'engager, et 32%, étudiants, les inactifs représentent 29% des volontaires.

À ne pas confondre avec le Service National Universel

À écouter aussi

"800.000, c'est l'équivalent d'une classe d'âge !" se félicite Nadia Bellaoui. La directrice de l'Agence du service civique fixe notamment comme objectif de faire partie de l'héritage des Jeux Olympiques avec des missions tournées vers le sport.

Le programme est souvent confondu à tort avec le Service National Universel (SNU). Créé en 2019, il permet, lui, à des jeunes de 15 à 17 ans, d'être initié aux valeurs de la citoyenneté et de l’engagement pendant un séjour de 15 jours, avant une mission d’intérêt général de 12 jours minimum.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte