2 min de lecture
Des jeunes engagés dans le service civique à Paris le 27 juin 2012. (archives)
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le service civique écologique est un moyen pour les jeunes de s'engager entre 6 mois et un an auprès d'une association, d'une collectivité, d'une fondation et de réaliser une mission qui a un lien avec l'écologie.
Le service civique a été créé en 2010 par Martin Hirsch, alors Haut Commissaire à la Jeunesse. En 2023, 150.000 jeunes en ont fait un. L'essentiel des missions est plutôt lié à la culture, l'éducation et la solidarité. Le gouvernement compte réorienter cette forme d'engagement vers l'écologie et se fixe l'objectif d'accompagner 50.000 jeunes en quatre ans.
Pour faire un service civique, pas besoin de qualifications. Il suffit juste d'être motivé et d'accepter de s'engager entre 6 à 12 mois. C'est une façon de faire le point sur son avenir quand on est au chômage, quand on a pris une mauvaise orientation ; mais aussi de sortir du cadre entre deux années d'études et d'essayer une mission dans l'environnement.
Certaines collectivités estiment qu'il y a urgence à mettre l'écologie parmi les priorités. "Je crois qu'il y a un rôle d'information. Il y a un rôle de formation également, de faire prendre conscience à tout le monde qu'on a tous des gestes à faire et qu'on peut faire ces gestes du quotidien, ils sont à notre portée. Le changement, ce n'est pas que les traités au niveau international", explique Jean pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François dans la Marne et président des Éco maires.
"Je me suis engagé au service civique parce que j'avais du temps libre et c'est aussi un sujet qui m'intéresse beaucoup. On est vraiment à ce carrefour entre les anciens et les plus jeunes. Le but, c'est d'être accompagné par les plus anciens et puis d'agir tous ensemble pour avoir un monde meilleur dans quelques années", résume Abdallah, en service écologique à Melun.
Pour inciter les jeunes à s'engager, le gouvernement a aussi annoncé la création de 1.000 postes d'ambassadeurs de la transition écologique. Ce sont des jeunes qui vont être formés et qui, à travers le pays, vont sensibiliser les autres et leur donner l'idée.
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte