L'annonce de la mairie de Paris ne devrait pas manquer de faire polémique. Un nouveau centre d'accueil de jour pour réfugiés va ouvrir ses portes dans les locaux de l'ancienne mairie du Ier arrondissement de la capitale, dans le très chic quartier du Louvre. Cet établissement doit remplacer la "halte humanitaire" des Docks des Alcools, porte de la Chapelle (XVIIIe arrondissement), qui a fermé ses portes.
100 à 200 personnes devraient pouvoir y être accueillies pour se doucher, avoir accès aux soins et entamer leurs démarches administratives en vue de leur séjour sur le territoire. Une décision qui doit mettre en pratique la promesse de campagne d'Anne Hidalgo de "rééquilibrer les arrondissements de l'est et de l'ouest de Paris".
En quelques semaines, les équipes de l’Armée du Salut, qui gèrent l’accueil des réfugiés, vont donc passer d’un échangeur d’autoroute du Nord de Paris à un monument du XIXe siècle, situé dans le prolongement du Louvre. Pour la maire de Paris, les colonnes et les grandes rosaces aux drapeaux bleu blanc rouge de l'édifice doivent constituer le symbole de l’accueil et de l’intégration française.
"C’est surtout mettre ces populations en visibilité et non pas qu’elles soient dans des lieux de relégation. Ce que l'on espère, c’est que ce ne soit pas un îlot isolé dans le cœur de Paris, mais un lieu ouvert", confie Samuel Coppens, porte-parole de l’Armée du Salut. Et de poursuivre : "On veut c’est que ça soit un lieu de vie apaisé et qui permette à des gens de vivre correctement leur temps d’attente."
Ce centre disposera d'un pôle santé, droit et culture. "C’est rigolo comme projet, de mettre des personnes sans papier au cœur d’une mairie qui est le lieu de l’état civil", s'amuse déjà Samuel Coppens. Des Algeco permettront d’équiper la cour du XIXe siècle de douches et de sanitaires. Les salons d’honneur resteront quant à eux à la disposition de la mairie de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte