La décision a suscité des protestations d'élus de ce quartier de Paris, a appris l'AFP dimanche. Le gymnase Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement, a été réquisitionné dans le cadre d'un plan d'hébergement d'urgence de migrants. "Il s'agit de mettre à l'abri, de manière temporaire, les migrants qui sont à la rue", a expliqué une source à la préfecture régionale d'Ile-de-France.
Une centaine de personnes pourraient être ainsi protégées. Danièle Giazzi, maire LR de cet arrondissement, a fait part sur Twitter de son "opposition catégorique" à la réquisition du gymnase Jean-Bouin", évoquant "3.000 scolaires et associatifs à la porte". Selon elle, "aucune solution alternative pour les associations sports et scolaires" ne serait sur la table.
Le député LR Claude Goasguen, qui était lui-même le maire du XVIe jusqu'en 2017, a jugé de son côté la réquisition "inacceptable et arbitraire". Il a mis en cause "un gouvernement qui refuse de maîtriser le problème de l'immigration", mais aussi la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), "incapable de défendre les Parisiens pour des intérêts politiques et idéologiques".
Selon la préfecture, le choix du gymnase Jean-Bouin a été validé par la mairie de Paris, qui cherche à relocaliser l'activité sportive. Il fait partie d'un plan concernant tous les départements franciliens et devant permettre la mise à disposition de quelque 1.200 places d'urgence en tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte