1 min de lecture Société

Inégalités salariales : une plateforme pour calculer combien vous devriez gagner

La newsletter "Les Glorieuses" lance cette année encore son mouvement pour l'égalité salariale. Elle offre pour l'occasion un outil permettant aux Françaises de calculer leur salaire dans un monde où les inégalités n'existeraient pas. o

Ce mercredi à partir de 16h16, les femmes travaillent gratuitement (illustration)
Ce mercredi à partir de 16h16, les femmes travaillent gratuitement (illustration) Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

27,7%, c'est le pourcentage de l'écart salarial entre les femmes et les hommes, toute la carrière et tous postes confondus. Pour permettre à tous et à toutes de prendre conscience de ce chiffre, la newsletter féministe Les Glorieuses s'est associée à l'ONG Le mouvement afin de proposer une plateforme calculant automatiquement combien d'argent vous pourriez bénéficier en plus chaque année, dans un monde idéal où les inégalités salariales n'existeraient pas. 

Cette opération fait partie du mouvement que va prochainement lancer la newsletter Les Glorieuses pour l'égalité salariale. Le 6 novembre prochain, à 15h35, les femmes commenceront en effet à travailler gratuitement et ce, pendant le reste de l'année. Cette date a été calculée à partir d'un autre pourcentage prenant en compte les inégalités salariales en France selon le taux horaire : 15,2%

En France, à travail et poste égal, les femmes sont payées 9% de moins que les hommes, rappelle Les Glorieuses

En octobre dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé des mesures et sanctions pour lutter contre les inégalités salariales. Les entreprises de plus de 50 salarié-es touché par ce fléau auront trois ans à partir de janvier pour combler les écarts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Salaires Égalité hommes-femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants