Le président François Hollande a dénoncé ce matin les violences "inacceptables" commises la veille contre des dirigeants d'Air France, qui peuvent avoir des "conséquences sur l'image, sur l'attractivité" de la France.
"Ca compte, le dialogue social. Et quand il est interrompu par des violences, des contestations qui prennent des formes inacceptables, on voit ce que ça peut avoir comme conséquences sur l'image, sur l'attractivité" du pays, a-t-il déclaré lors de l'inauguration de l'Ecole nationale supérieure maritime, au Havre.
Manuel Valls est lui arrivé peu avant 11H00 au siège d'Air France, à Roissy, pour rencontrer notamment les membres de la direction agressés hier après la confirmation de la possible suppression de 2.900 postes.
Le directeur des ressources humaines Xavier Broseta s'est retrouvé torse nu, chemise déchirée, avant de s'échapper en escaladant un grillage. Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier à Air France, a été malmené de la même manière.
Ces violences commises par des manifestants ayant envahi la réunion du CCE ont fait au total 7 blessés dont un grave, un vigile, selon un porte-parole de la compagnie aérienne.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Christophe Pillet , secrétaire général adjoint du SNPNC Air France , le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial.
Peut-on ouvrir son commerce 7 jours sur 7 ? Non, selon la justice. Quatre boulangers des Landes, poursuivis devant le tribunal de police de Dax pour avoir vendu du pain tous les jours de la semaine, en infraction avec la réglementation en vigueur, ont été condamnés hier à 500 euros d'amende avec sursis.
L'affaire avait éclaté début 2015 au moment où les débats à propos de la loi Macron se concentraient sur le travail dominical.
Elle avait rapidement pris une tournure politique. Les Républicains (sous le sigle UMP à l'époque) avaient ainsi lancé en février une pétition de soutien aux boulangers landais mis en cause.
Faut-il autoriser les boulangers à ouvrir 7 jours sur 7 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
A l'occasion de la journée des aidants, un baromètre a été publié par BVA pour la Fondation April. On y apprend que 11 millions de français (21%) apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de dépendance (à domicile ou en institution). C'est 3 millions de plus qu'en 2008.
Mais les difficultés rencontrées sont nombreuses. Un quart des aidants estime que cela a un impact négatif sur leur santé (moral, qualité de sommeil). Certains parlent même de souffrance sociale.
Pour répondre à leurs difficultés, les aidants préconisent en premier lieu, une aide financière et/ou matérielle.
Invitée des Auditeurs ont la parole : Elodie Jung , directrice de l'Association Française des Aidants.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte