3 min de lecture
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La polémique enfle et divise la classe politique, alors qu'un artisan des Landes a été mis en demeure pour ne pas respecter le jour de repos hebdomadaire. Stéphane Cazenave, basé à Saint-Paul-lès-Dax, est le "résumé", en une situation, de notre problème par rapport au travail.
Lauréat de "la meilleure baguette de France" l'an dernier, il officie depuis plus de trois ans. Il ouvre sept jours sur sept parce que ça marche, parce qu'il a des clients. Est-ce qu'il fait travailler ses salariés sept jours sur sept ? Non. Est-ce que ses salariés ont deux jours de repos consécutifs ? Oui.
Le problème, c'est qu'un boulanger ne peut pas ouvrir sept jours sur sept car il faut protéger les autres boulangers qui ne peuvent pas ouvrir sept jours sur sept. Autrement dit : on empêche ceux qui peuvent ou veulent travailler plus, au nom de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas.
C'est comme si on disait : "En France nous avons 3 millions de chômeurs. Vous, qui travaillez tout le temps, vous allez être chômeur un jour par semaine !"
Ah que c'est beau d'être idéaliste quand on est jeune !
Alba Ventura
Quand on dit ça, on ne pousse pas tant le bouchon que cela. Quand vous entendez la présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), vous vous dites qu'on n'en est pas loin. La jeune Laura Slimani a estimé que pour lutter contre le chômage, chaque salarié pouvait prendre une année sabbatique. Selon elle, ça libérerait de la place et du travail pour ceux qui n'en ont pas. Une année sans salaire tous les six ans, c'est ce qu'elle propose.
Quand on est bien luné, on dit : "Ah que c'est beau d'être idéaliste quand on est jeune !". Sinon, on se dit : "Il faut vraiment être hors-sol pour dire de telles sottises !" Désolée mademoiselle ! Mais il n'a jamais été prouvé qu'en enlevant du travail aux uns, on en procurait au autres. C'est d'ailleurs tout le débat autour des 35 heures. On n'a jamais été capable avec certitude de dire combien d'emplois avaient été créés.
La droite, et notamment François Fillon, a-t-elle raison de voler au secours du boulanger ? On n'est pas obligé d'être dupe de la récupération. Cela dit, c'est un bon coup politique d'avoir téléphoné au boulanger mardi matin.
Mais sur le fond, sur l'assouplissement des règles du travail, parlons-en de François Fillon. Parlons aussi de Nicolas Sarkozy. Ils devaient régler le problème du travail le dimanche. Au bout du compte, ils ont surtout réglé un problème local qui concernait la zone de Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rhône. C'est cela qui s'est réellement passé.
Quant à la gauche, avec toute la bonne volonté du gouvernement et du nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron, on voit bien que ce dernier est empêché par une partie de son camp.
On n'est pas obligé d'être dupe de la récupération
Alba Ventura
Cette histoire du boulanger de Saint-Paul-lès-Dax, au fond ce n'est ni une affaire socialiste, ni une affaire UMP. C'est une affaire qui illustre, comme le travail le dimanche, la difficulté à redonner de la souplesse au travail dans ce pays.
Le pire c'est qu'aujourd'hui une bonne partie de la gauche est d'accord avec la droite pour libérer le travail. Pas n'importe comment, évidemment. Mais il existe un consensus.
Si seulement cela pouvait se voir, sans faire de buzz, ni de récupération, sans s'envoyer des baguettes à la figure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte