Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce dans les colonnes du Journal du Dimanche la création de 3.000 postes de forces de l'ordre formées et spécialisées dans les atteintes à l'écologie. Le ministre de l'Intérieur en souhaite dans chaque brigade en France. C'est en tout cas l'objectif affiché.
Ces "gendarmes verts" seront amenés à épauler leurs collègues pour enquêter sur les catastrophes environnementales et notamment les incendies. Car pour l'heure, il n'y a pas assez de bras face à la quantité de brasiers. Gérald Darmanin le rappel, il y a une centaine de départs de feu par jour en ce moment et seulement 26 personnes arrêtées car suspectés d'avoir volontairement allumé un feu. En-dehors des incendies, ces "gendarmes verts" pourront aussi assister leurs collègues de l'Office de lutte contre les atteintes à l'environnement.
C'est une antenne de la gendarmerie spécialisée dans le domaine. Mais le problème, c'est que ces 75 membres sont souvent bien seuls parmi les gendarmes avec une compétence environnementale. Le ministère de l'Intérieur le reconnaît à demi mot dans une réponse envoyée en 2020 à un député. Le cabinet de Gérald Darmanin explique que ces gendarmes spécialistes sont saisis dans des dossiers qui "demandent une certaine technicité, peu souvent maîtrisée par les échelons locaux".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.