1 min de lecture

Incendies en Gironde : qu'est-ce que les "feux zombies", prêts à surgir de terre dès que les températures augmentent ?

Trois ans après les incendies de 2022, la Gironde est confrontée aux feux zombies, des foyers souterrains persistants qui menacent de ressurgir avec la chaleur.

L'incendie en Gironde, le 17 juillet 2022

Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans après, la Gironde s'en souvient encore. Lors de l'été 2022, un incendie a ravagé ses terres. Et si les flammes en surface sont éteintes depuis longtemps, ce n'est que tout récemment que le dernier foyer a été complètement maîtrisé. C'est ce qu'a déclaré le conseil départemental de Gironde, indique France Info. Entre-temps, l'incendie se poursuivait dans les sous-sols riches en charbon de la région. C'est ce qu'on appelle les feux zombies. Les terres froides, comme l'Alaska, l’Arctique ou la Sibérie, sont particulièrement exposées à ce phénomène.

Pour faire simple, les flammes menacent de ressurgir à tout moment dès lors que le beau temps et la chaleur sont de retour. D'autant qu'il reste quasiment impossible de pouvoir maîtriser complètement ces foyers. Par exemple, une mine de charbon désaffectée brûle depuis 1962 aux États-Unis, rappelle France Info, et impossible de stopper l'incendie.

Du côté de la Gironde, territoire plus petit, il aura fallu extraire le charbon pour pouvoir écarter tout risque de reprise des flammes car la pluie et les arrosages des pompiers n'étaient pas suffisants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info