1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie de Wintzenheim : "Je n'ai pas de colère", témoigne la mère d'une victime un an après
2 min de lecture

Incendie de Wintzenheim : "Je n'ai pas de colère", témoigne la mère d'une victime un an après

Il y a un an, un incendie dans un gîte qui accueillait des adultes handicapés a causé la mort de 11 personnes, dont un accompagnateur. Pour RTL, sa mère revient sur le drame.

L'incendie du gîte qui accueillait un groupe d'adultes handicapés, s'est déclenché le 9 août 2023 à Wintzenheim (Haut-Rhin).
Crédit : Sebastien BOZON / AFP
WINTZENHEIM - Un an après le drame, l'appel de la mère d'une victime pour ne pas oublier le courage de son fils
00:01:33
Doris Henry - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an après, l'enquête est toujours en cours. Le 9 août 2023, dix personnes en situation de handicap perdaient la vie dans l'incendie de leur gîte à Wintzenheim en Alsace. Une ancienne grange dans laquelle ils étaient hébergés n'était pas aux normes de sécurité et n'était pas non plus déclarée.

La gérante de l'établissement a été mise en examen pour homicide involontaire, elle est actuellement sous contrôle judiciaire. Douze mois jour pour jour après le drame, une mère d'une victime revient sur cet incendie dans lequel Thibaud, son fils de 33 ans a péri. Il était l'un des accompagnateurs des personnes handicapées. C'est lui qui a donné l'alerte et a sauvé de nombreuses vies. 

L'année dernière, sur RTL, Camille Julien-Roth le décrivait comme un homme "courageux" et toujours "à l'écoute des autres". Aujourd'hui, elle veut tout faire pour qu'on se souvienne de lui et de son courage plutôt que de l'enquête en cours : "Les pompiers ont tout détruit en éteignant l'incendie donc ils ne trouvent pas d'origine précise Ils ne peuvent qu'avoir des suppositions mais je ne pense pas trop à l'enquête.

"C'est de la négligence"

De son côté, elle assure n'avoir aucune "colère" contre la propriétaire du gîte ou la mairie de Wintzenheim mais plutôt "un peu d'amertume". "C'est de la négligence. Jamais ils n'ont eu la volonté de créer un incident mortel comme celui-là", explique-t-elle.

À écouter aussi

Camille Julien-Roth ne peut cependant s'empêcher de refaire le scénario : "Je me dis que si le gîte avait eu une sortie de secours à cet étage, qui donne sur l'extérieur, ça aurait pu sauver leurs vies." Ce vendredi à 11 heures, une cérémonie est organisée pour rendre hommage aux onze victimes de cet incendie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte