Les pompiers aux cotés des habitants dans le Gard. Un méga-feu sévit depuis ce jeudi 7 juillet, avec des centaines d'hectares brûlés dans les Cévennes. Le lieutenant-colonel Olivier Tudela dirige le poste de commandement des pompiers sur place. Il raconte comment certains de ses hommes ont allumé un contre-feu tactique pour sauver les habitants du village de Gagnières.
"Aujourd'hui, ce sont des techniques de lutte", explique-t-il. "Les sapeurs pompiers sont formés à ça, (...), à faire effectivement du contre-feu, mais plutôt du côté tactique. "C'est sur certaines zones", précise-t-il. "On ne va pas faire un méga-feu pour arrêter un méga-feu, mais ça permet d'économiser des moyens terrestres et éviter que le feu vienne à un endroit, tout en maîtrisant le feu que l'on allume".
Vendredi 8 juillet, l'incendie qui a ravagé 650 hectares de forêt depuis jeudi dans les Cévennes, dans le nord du Gard, évoluait "favorablement", dans un "contexte à haut risque" où les pompiers étaient sur-sollicités avec d'autres départs de feu à gérer dans le département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte