1 min de lecture

Incendie dans le Gard : un pompier raconte sur RTL un sauvetage d'habitants grâce à un contre-feu

Un pompier raconte comment certains de ses hommes ont allumé un contre-feu tactique pour sauver les habitants d'un village

Les pompiers sur un incendie dans le Gard le 7 juillet 2022

Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

L'invité de RTL Soir du 08 juillet 2022

00:07:14

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pompiers aux cotés des habitants dans le Gard. Un méga-feu sévit depuis ce jeudi 7 juillet, avec des centaines d'hectares brûlés dans les Cévennes. Le lieutenant-colonel Olivier Tudela dirige le poste de commandement des pompiers sur place. Il raconte comment certains de ses hommes ont allumé un contre-feu tactique pour sauver les habitants du  village de Gagnières. 

"Aujourd'hui, ce sont des techniques de lutte", explique-t-il. "Les sapeurs pompiers sont formés à ça, (...), à faire effectivement du contre-feu, mais plutôt du côté tactique. "C'est sur certaines zones", précise-t-il. "On ne va pas faire un méga-feu pour arrêter un méga-feu, mais ça permet d'économiser des moyens terrestres et éviter que le feu vienne à un endroit, tout en maîtrisant le feu que l'on allume".


Vendredi 8 juillet, l'incendie qui a ravagé 650 hectares de forêt depuis jeudi dans les Cévennes, dans le nord du Gard, évoluait "favorablement", dans un "contexte à haut risque" où les pompiers étaient sur-sollicités avec d'autres départs de feu à gérer dans le département.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info