2 min de lecture
Franck Riester, Édouard Philippe et Sibeth Ndiaye, le 17 avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Rebâtir Notre-Dame de Paris. Voici l'objectif affiché par Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du mardi 16 avril. Le président de la République a fixé l'objectif de cinq ans, afin d'y parvenir.
Une réunion est donc prévue, ce mercredi, avec le chef de l'État, mais aussi Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Franck Riester. La maire de Paris, Anne Hidalgo, Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit, Stéphane Bern et le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval.
Les appels à la générosité pour la reconstruction de Notre-Dame se multiplient. Près d'un milliard d'euros de dons qui ont déjà été promis. Quatre organismes (Fondation Notre Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France ainsi que le Centre des musées nationaux) sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
En attendant cette réunion, le Conseil des ministres était consacré à la reconstruction de la cathédrale. Édouard Philippe s'est exprimé afin d'annoncer qu'un projet de loi sera lancé, dès la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite donner "un cadre légal" aux dons.
Le premier ministre annonce la création d’un comité présidé par le premier président de la Cour des comptes et les présidents des commissions des Finances et de la Culture des deux assemblées parlementaires. "Chaque euro donné servira à la reconstruction, pas à autre chose", assure-t-il.
Autre annonce : le premier ministre a annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche" de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir. L'objectif est de "doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque", a-t-il ajouté.
Ce concours permettra donc "de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche (…) à l’identique (…) ou s’il faut une nouvelle flèche". Il s'agit de la partie de l'édifice, située au sommet du toit qui s’est écroulée lors de l'incendie.
Et enfin, une réduction fiscale de 75% pour les dons des particuliers jusqu'à 1.000 euros est prévue. Elle sera de 66% pour les montants au-delà. "Les entreprises, bénéficieront des réductions d'impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles", a précisé le premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte