Ce samedi 18 juillet, en début de matinée, un violent incendie a touché la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique). Si la cathédrale en elle même n'est pas menacée, de nombreux joyaux ont été détruits à l'intérieur. Il existe plusieurs moyens d'aider à la réhabilitation de ce lieu de culte.
La partie la plus touchée est le grand-orgue et son buffet. Merveille du XVIIeme siècle, l'instrument a été intégralement détruit par l'incendie. Il avait été restauré à plusieurs reprises, notamment dans les années 1970. La Fondation du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, a mis en place un appel aux dons pour le reconstruire.
Autre oeuvre d'art détruite, les vitraux de la façade, "dont une partie était les vestiges de vitraux du XVIeme siècle", selon Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays-de-la-Loire. Si vous souhaitez plutôt aider à la réfection des vitraux, l'Institut Culturel de Bretagne a lui aussi lancé une cagnotte en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte