1 min de lecture Solidarité

Incendie à la cathédrale de Nantes : comment aider ?

ÉCLAIRAGE - Le grand-orgue, des vitraux et un tableau ont été détruits par un violent incendie à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes ce samedi 18 juillet. Comment aider ?

La cathédrale de Nantes pendant l'incendie du 18 juillet 2020
La cathédrale de Nantes pendant l'incendie du 18 juillet 2020 Crédit : Capture Pompiers de Frances Twitter
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce samedi 18 juillet, en début de matinée, un violent incendie a touché la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique). Si la cathédrale en elle même n'est pas menacée, de nombreux joyaux ont été détruits à l'intérieur. Il existe plusieurs moyens d'aider à la réhabilitation de ce lieu de culte. 

La partie la plus touchée est le grand-orgue et son buffet. Merveille du XVIIeme siècle, l'instrument a été intégralement détruit par l'incendie. Il avait été restauré à plusieurs reprises, notamment dans les années 1970. La Fondation du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, a mis en place un appel aux dons pour le reconstruire

Autre oeuvre d'art détruite, les vitraux de la façade, "dont une partie était les vestiges de vitraux du XVIeme siècle", selon Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays-de-la-Loire. Si vous souhaitez plutôt aider à la réfection des vitraux, l'Institut Culturel de Bretagne a lui aussi lancé une cagnotte en ligne

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Loire-Atlantique Incendie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants