Le fisc muscle son jeu pour identifier les fraudeurs. La direction générale des finances publiques (DGFIP) vient en effet d'acquérir un nouvel outil numérique pour contrôler les déclarations des contribuables. Son nom ? Galaxie.
Il s'agit d'un outil de traitement qui compile, de manière automatisée, des masses de données, facilitant ainsi le recoupage des informations, rapportent Les Échos. L'administration fiscale dispose désormais d'éléments supplémentaires pour dresser une cartographie détaillée des contribuables ayant plus de chances de se faire contrôler.
Notamment les chefs d'entreprise. Car, en plus de collecter des informations sur les personnes physiques, Galaxie va explorer les déclarations des personnes morales (SIREN, dénomination, dates de création et de cessation d'activité, statut juridique) et leurs données fiscales : régime d'imposition, adresse fiscale, chiffre d'affaires ou encore obligations fiscales.
La mise en service de Galaxie s'inscrit dans le cadre du projet Pilat (Pilotage et analyse du contrôle) instauré par le ministère de l'Économie. Ce plan a pour but de décloisonner les outils informatiques utilisés par les agents du fisc dans un but de modernisation et d'efficience.
À noter que le gendarme des libertés numériques, la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a validé la mise en place de ce dispositif le 17 février dernier. En 2021, l'État a récupéré près de 10,7 milliards d'euros lors des redressements fiscaux, soit une augmentation de 37 % sur un an.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.