- 03m21s
1 min de lecture
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation exceptionnelle en France pour cause de confinement en pleine crise du coronavirus oblige l'administration fiscale à s'adapter. Elle a ainsi suspendu les contrôles fiscaux auprès des entreprises. Tout d'abord parce que les contrôles dans des entreprises désertes en télétravail, ça n’a pas vraiment de sens.
Ensuite, les agents du fisc se sont transformés en aides et conseillés pour les sociétés en difficultés. D’ailleurs, c’est le fisc qui est en charge de la gestion du fonds de solidarité pour les indépendants.
Pour les particuliers en revanche, les contrôles fiscaux ne sont pas gelés pendant la crise. Le recoupement de données – le datamining – continue de tourner pour débusquer les erreurs et les fraudes. Bercy rappelle que cela concerne surtout ce qui est appelé dans le jargon les "dossiers à fort enjeu", comme les gros revenus fonciers, boursiers.
Covid ou pas, les contribuables les plus importants ont 5 à 6 fois plus de chances de se faire contrôler qu’un contribuable moyen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte