Changement de la procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, augmentation des tarifs réglementés du gaz, mensualités de la taxe d'habitation... Plusieurs changements vont influer la vie des Français à partir de ce 1er décembre.
Quatre millions de foyers français sont concernés par l'augmentation des tarifs réglementés du gaz. Ces derniers vont s'élever en moyenne de 0,6%. Plus précisément, les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson verront leurs tarifs augmenter de 0,1%, ceux qui en ont un double usage (cuisine et eau chaude) de 0,3% et ceux qui se chauffent au gaz de 0,6%.
Cette hausse intervient avec la loi Énergie-Climat, qui prévoit de mettre fin aux tarifs réglementés d'ici 2023 pour laisser la place libre aux aux offres de marché, où le prix est fixé par les fournisseurs.
Pour modifier, voire supprimer, l'avance de crédit d'impôts, les personnes qui en bénéficient ont jusqu'au 5 décembre. Les crédits d'impôts concernent à peu près 6,2 millions de foyers fiscaux qui emploient une aide à domicile, qui font des dons à des partis, syndicats, ou associations.
Ces foyers bénéficient en janvier d'une avance sur leurs crédits et réductions d'impôt. Mais si les dépenses ont baissé en 2019, il est possible de modifier ou diminuer l'avance jusqu'au jeudi 5 décembre.
Plusieurs aspects des procédures de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles vont changer ce mois. Désormais, l'employeur a 10 jours pour contester, à partir de la date de la déclaration, s'il estime que l'accident du salarié n'est pas en lien avec son activité professionnelle.
Pour les maladies professionnelles, la procédure de reconnaissance est réduite et passe de de 6 à 4 mois si elle fait partie du tableau de maladie professionnelle. Dans le cas inverse, le dossier du patient sera examiné par un comité d'experts médicaux qui devra statuer dans un délai de 4 mois.
Les foyers concernés par la mensualisation de la taxe d'habitation et dont le montant est susceptible de changer ont jusqu'au 15 décembre pour faire les modifications de leurs mensualités. Toute modification effectuée après cette date ne prendra effet que deux mois plus tard.
Les ménages qui ont fait un oubli ou une erreur sur leur déclaration de revenus ont, eux, jusqu'au 17 décembre pour faire leur correction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte