1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : 150.000 contribuables exemptés de l'ISF par le gouvernement
1 min de lecture

Impôts : 150.000 contribuables exemptés de l'ISF par le gouvernement

L'impôt sur la fortune immobilière, la nouvelle formule de l'ISF promise par Emmanuel Macron, favorisera les patrimoines très forts en action.

Photo prise d'un imprimé de déclaration de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour l'année 2012. (archives)
Photo prise d'un imprimé de déclaration de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour l'année 2012. (archives)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Impôts : 150.000 contribuables concernés par la réforme de l'ISF
00:01:15
Martial You & La rédaction numérique de RTL

Réformer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour encourager l'investissement dans les entreprises. Telle était la promesse d'Emmanuel Macron durant sa campagne électorale. Celui qui est désormais chef de l'État a réaffirmé sa volonté de transformer l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès 2018. 

Selon des constatations de RTL, 150.000 contribuables échapperont à l'impôt sur la Fortune Immobilière. Cela représente 40% des foyers assujettis. Seront concernées par cette exemption, les personnes qui avaient un patrimoine compris entre 1,3 et 2 millions d'euros et dont la moitié est en actions et en produits financiers. Ces contribuables passeront sous le seuil de déclenchement de l'impôt. En revanche, si l'on prend l'exemple d'une retraitée qui a hérité d'un important patrimoine immobilier à l'île de Ré, elle continuera à payer comme avant.

Cette réforme favorise donc les patrimoines très forts en actions, comme l'explique Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes : "10% des foyers payent 70% des recettes de l'impôt sur le revenu. Évidemment, lorsque vous baissez les impôts à une catégorie de personnes qui auparavant en payaient beaucoup parce qu'elles avaient des revenus ou un patrimoine important, on peut vous taxer d'accorder des faveurs aux riches."

Pour l'État, le coût de cette réforme de l'impôt sur la fortune s'élèvera à 3 milliards d'euros. Une mesure cependant essentielle selon Bercy qui espère ainsi maintenir les contribuables les plus riches en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire