1 min de lecture
Un sanglier (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Les sangliers viennent toutes les nuits, en troupeau ! Ils grignotent un bout par-ci, par là, mais piétinent tout", explique Yves Rolland, un éleveur installé à Paimpont (Ille-et-Vilaine) interrogé par l'AFP.
L'homme estime avoir perdu huit hectares cette année à cause de ces bêtes sauvages. Depuis une trentaine d'années, la population de sangliers explose dans toute l'Europe. En France, 700.000 ont été abattus par les chasseurs en 2016-2017, contre 150.000 en 1990-1991, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Avec 3.000 sangliers tués cette année contre 30.000 dans le Var, l'Ille-et-Vilaine n'est pas la plus touchée mais a vu leur nombre multiplié par dix en trente ans. Une quinzaine d'agriculteurs en colère, réunis à Saint-Malo, ont demandé à l'État de se saisir du problème. Inquiets, ils espèrent encore endiguer le phénomène avant qu'il ne devienne "incontrôlable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte