1 min de lecture

Ille-et-Vilaine : "envahis" par des sangliers "ravageurs", les paysans inquiets

VIDÉO - Des sangliers sauvages piétinent les cultures des agriculteurs dans toute la France. Les paysans demandent à l'État de leur venir en aide.

Un sanglier (illustration)

Crédit : AFP

Ille-et-Vilaine : "envahis" par des sangliers "ravageurs", les paysans inquiets

00:02:00

Octave Odola & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les sangliers viennent toutes les nuits, en troupeau ! Ils grignotent un bout par-ci, par là, mais piétinent tout", explique Yves Rolland, un éleveur installé à Paimpont (Ille-et-Vilaine) interrogé par l'AFP. 


L'homme estime avoir perdu huit hectares cette année à cause de ces bêtes sauvages. Depuis une trentaine d'années, la population de sangliers explose dans toute l'Europe. En France, 700.000 ont été abattus par les chasseurs en 2016-2017, contre 150.000 en 1990-1991, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Avec 3.000 sangliers tués cette année contre 30.000 dans le Var, l'Ille-et-Vilaine n'est pas la plus touchée mais a vu leur nombre multiplié par dix en trente ans. Une quinzaine d'agriculteurs en colère, réunis à Saint-Malo, ont demandé à l'État de se saisir du problème. Inquiets, ils espèrent encore endiguer le phénomène avant qu'il ne devienne "incontrôlable".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info