C'est une étude très sérieuse que vient de mener CosmetiCar. Le spécialiste du nettoyage automobile a effectué des prélèvements sur les volants, les leviers de vitesse et les commandes de 1.200 véhicules. Le verdict est sans appel. Il existe plus de bactéries dans notre voiture que sur une cuvette de toilettes : 800 au centimètre carré sur un volant, contre 80. Autrement quand on s'assoit dans notre Clio ou notre 308, on a dix fois plus de risques d'attraper des microbes et autres saletés que dans nos toilettes.
C'est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l'organisme, assurent les auteurs de l'enquête. En cause, notamment, la surexposition à la chaleur et à l'humidité, véritables nids à microbes qui favorisent champignons et bactéries. Cela s'accentue avec toutes les personnes qui mangent ou qui se maquillent dans les véhicules. Déjà que les sacs à main étaient réputés pleins de microbes, les voilà désormais à égalité avec l'habitacle de nos voitures.
L'étude montre que ce sont des microbes plutôt costauds qui s'y cachent. Cela va du staphylocoque aux bactéries qui provoquent nausées, vomissements et diarrhées. Sans oublier le virus de la grippe A, les moisissures, les champignons ou encore le mildiou. Heureusement, le bouillon de culture est évitable. Pour cela, du bon sens : il suffit d'un peu d'huile de coude. Nettoyez régulièrement l'intérieur, sans oublier les poignes de porte.
Enfin, prévient l'enquête, si vous êtes un adepte du covoiturage, des voitures de location partagée (type Autolib') et des véhicules d'entreprise, vous augmentez dans ce cas sensiblement le risque. De quoi se balader en permanence avec son désinfectant !