1 min de lecture Auto

Il y a plus de bactéries dans votre voiture que dans des toilettes

Attention, la pollution ne vient pas que de l'extérieur. Une étude sur l'état de la propreté dans les habitacles des voitures le prouve.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Il y a plus de bactéries dans votre voiture que dans des toilettes Crédit Image : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

C'est une étude très sérieuse que vient de mener CosmetiCar. Le spécialiste du nettoyage automobile a effectué des prélèvements sur les volants, les leviers de vitesse et les commandes de 1.200 véhicules. Le verdict est sans appel. Il existe plus de bactéries dans notre voiture que sur une cuvette de toilettes : 800 au centimètre carré sur un volant, contre 80. Autrement quand on s'assoit dans notre Clio ou notre 308, on a dix fois plus de risques d'attraper des microbes et autres saletés que dans nos toilettes.

C'est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l'organisme, assurent les auteurs de l'enquête. En cause, notamment, la surexposition à la chaleur et à l'humidité, véritables nids à microbes qui favorisent champignons et bactéries. Cela s'accentue avec toutes les personnes qui mangent ou qui se maquillent dans les véhicules. Déjà que les sacs à main étaient réputés pleins de microbes, les voilà désormais à égalité avec l'habitacle de nos voitures.

Des gestes de bon sens

L'étude montre que ce sont des microbes plutôt costauds qui s'y cachent. Cela va du staphylocoque aux bactéries qui provoquent nausées, vomissements et diarrhées. Sans oublier le virus de la grippe A, les moisissures, les champignons ou encore le mildiou. Heureusement, le bouillon de culture est évitable. Pour cela, du bon sens : il suffit d'un peu d'huile de coude. Nettoyez régulièrement l'intérieur, sans oublier les poignes de porte.

Enfin, prévient l'enquête, si vous êtes un adepte du covoiturage, des voitures de location partagée (type Autolib') et des véhicules d'entreprise, vous augmentez dans ce cas sensiblement le risque. De quoi se balader en permanence avec son désinfectant !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Société Pollution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants