Il est 14h15 le 1er octobre 1967 lorsque, depuis le studio 13 des Buttes-Chaumont à paris, le ministre de l'information, Georges Gorce, annonce en direct sur la deuxième chaîne : "Et voici la couleur, au jour fixé et à l'heure dite". Une petite révolution rendue possible huit ans plus tôt par Henri de France et son invention du procédé SEquentiel Couleur A Mémoire (dit SECAM). L'événement aura au départ un succès limité car sur les huit millions de Français qui ont un poste de télévision, seuls 1.500 privilégiés sont équipés pour la couleur.
Le premier reportage diffusé est un largage de parachutistes, avec aux commentaires Pierre Tchernia. La première série colorisée est Mission Impossible. La couleur va progressivement envahir les écrans, même si la première chaîne attendra 1976, soit neuf ans plus tard, pour abandonner définitivement le noir et blanc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte