Il est 9 heures du matin ce jour 29 septembre 1902 lorsque le valet des Zola découvre l'écrivain et sa femme inanimés dans la chambre de leur appartement, rue de Bruxelles à Paris. Alexandrine respire encore sur le lit ; Zola, lui, est mort sur le tapis. Très vite une enquête est ouverte. Émile Zola est mort asphyxié à l'oxyde de carbone. Le responsable : un bouchon coincé dans la cheminée de la chambre. La thèse de l'accident est retenue. Pourtant, le commissaire Cornette en charge de l'enquête a des doutes.
Il faut dire que Zola avait reçu des menaces de mort. Son "J'accuse", publié quatre ans plus tôt à la "une" de L'Aurore pour défendre Dreyfus lui a attiré de nombreux ennemis. Le gouvernement préfère très vite clore le dossier pour ne pas raviver les braises de l'affaire Dreyfus. Six ans après sa mort, le cerceuil de Zola est transféré au Panthéon.
Émile Zola rejoint les grands hommes de la Nation et emporte avec lui son secret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte