Le 28 septembre 1864 correspond en fait la création de l'Association internationale des travailleurs (AIT). Cette date marque en quelque sorte la naissance d'un syndicalisme européen. Ce jour-là à Londres, berceau du mouvement, des centaines d'ouvriers venus de tout le continent sont réunis à la halle Saint-Martin. Ils viennent soutenir leurs homologues polonais, victimes d'une répression par les Russes. L'ambiance est chaude, tendue.
Un homme se rend alors à la tribune, prend la parole et lance les bases du mouvement ouvrier. Cet homme, c'est un certain Karl Marx. Alors âgé de 46 ans, l'intellectuel allemand est exilé à Londres depuis plusieurs années. Pour lui, l'objectif de l'association est simple : défendre le droit des ouvriers : droit de réunion, réduction de la durée du temps de travail, lutte contre le travail des enfants.
Un comité central est créé ; une charte; rédigée. L'auteur du Manifeste du parti communiste va s'efforcer de structurer le mouvement. Mais la tâche s'avère difficile face aux divergences entre tous les pays. Le syndicalisme européen mettra du temps à se mettre en place.
Ce n'est que bien des années plus tard que l'Internationale, l'hymne révolutionnaire, deviendra le symbole des luttes sociales à travers le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte