1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le pronom "iel" dans "Le Petit Robert" : "Je plains mes collègues enseignants"
1 min de lecture

Le pronom "iel" dans "Le Petit Robert" : "Je plains mes collègues enseignants"

INVITÉ RTL - En pleine polémique autour du pronom "iel" entré dans la version en ligne du "Petit Robert", Jean-Joseph Julaud, auteur du "Français correct pour les Nuls", dénonce "un vol linguistique" et "plaint ses collègues enseignants".

Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020.
Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020.
Crédit : Damien MEYER / AFP
"Iel" dans "Le Petit Robert" : "Je plains mes collègues enseignants", confie Jean-Joseph Julaud
00:04:26
"Iel" dans "Le Petit Robert" : "Je plains mes collègues enseignants", confie Jean-Joseph Julaud
00:04:21
Cassandre Jeannin

Le pronom "iel" a fait son entrée dans la version en ligne du Petit Robert. Alors qu'officiellement rien n'est tranché pour la version papier du dictionnaire, la mesure fait déjà réagir. François Jolivet, député de la majorité, avait dénoncé l'entrée de ce mot dans une lettre à l'Académie française. Il a reçu le soutien mardi 16 novembre de Jean-Michel Blanquer : "l'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française", a écrit le ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Joseph Julaud, auteur du Français correct pour les Nuls, a réagi à la polémique dans RTL Midi ce mercredi 17 novembre. "L'irruption soudaine de ce pronom 'iel' m'a beaucoup amusé car il existe depuis des siècles, dans le gallo qui est une langue en voie de disparition" même s'il "n'a pas tout à fait la même signification", explique-t-il.

"Je pense qu'il y a la matière à aller en justice parce que c'est une utilisation frauduleuse d'un pronom personnel qui existe déjà, c'est une dénaturation du pronom, un vol linguistique, une usurpation", insiste l'écrivain. 

Sur le fond, "je plains de tout mon cœur mes collègues enseignants d'avoir sur les bras ce pronom supplémentaire. Comment vont-ils l'expliquer ? Je plains les enfants aussi, ils n'ont pas cette maturité nécessaire, déplore Jean-Joseph Julaud. Je suis peiné de voir ce pronom qui se répand. J'espère que la version papier on va y réfléchir", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.