Le pronom "iel" a fait son entrée dans la version en ligne du Petit Robert. Alors qu'officiellement rien n'est tranché pour la version papier du dictionnaire, la mesure fait déjà réagir. François Jolivet, député de la majorité, avait dénoncé l'entrée de ce mot dans une lettre à l'Académie française. Il a reçu le soutien mardi 16 novembre de Jean-Michel Blanquer : "l'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française", a écrit le ministre de l'Éducation nationale.
Jean-Joseph Julaud, auteur du Français correct pour les Nuls, a réagi à la polémique dans RTL Midi ce mercredi 17 novembre. "L'irruption soudaine de ce pronom 'iel' m'a beaucoup amusé car il existe depuis des siècles, dans le gallo qui est une langue en voie de disparition" même s'il "n'a pas tout à fait la même signification", explique-t-il.
"Je pense qu'il y a la matière à aller en justice parce que c'est une utilisation frauduleuse d'un pronom personnel qui existe déjà, c'est une dénaturation du pronom, un vol linguistique, une usurpation", insiste l'écrivain.
Sur le fond, "je plains de tout mon cœur mes collègues enseignants d'avoir sur les bras ce pronom supplémentaire. Comment vont-ils l'expliquer ? Je plains les enfants aussi, ils n'ont pas cette maturité nécessaire, déplore Jean-Joseph Julaud. Je suis peiné de voir ce pronom qui se répand. J'espère que la version papier on va y réfléchir", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte