2 min de lecture Vacances

Idée vacances en France : balade champêtre dans l'Avesnois, pays du Maroilles

REPORTAGE - Destination l'Avesnois pour une balade en pleine nature, entre paysages champêtres et fromage.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Idée vacances en France : balade champêtre dans l'Avesnois, pays du Maroilles Crédit Image : Samuel Dhote | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Camille Sarazin

La crise du coronavirus a rendu impossible les voyages à l'étranger, mais la France regorge de trésors. Destination le sud du Nord pour une balade nature au cœur du territoire de l’Avesnois, avec ses paysages champêtres, son fromage, le maroilles... Nous partons d’abord en forêt de Mormal. 

Avec ses plus de 9000 hectares, c’est le plus grand massif forestier du Nord. Cette forêt de Mormal qui abrite de nombreux cerfs, avec ses légendes sur la tombe de Gargantua par exemple, est nichée au cœur d’une campagne paisible constituée de ses bocages. Sur la commune de Locquignol, pas très loin de Maubeuge. 

Pascaline Bader, patronne de l'auberge du Coucou
Pascaline Bader, patronne de l'auberge du Coucou Crédit : Franck Anston

"C'est un écrin de verdure, tranquillité. On a vu beaucoup de gibiers ces derniers temps puisque la forêt était très calme : des chevrillards, des chevrettes, des sangliers... L'autre jour on a vu passer un petit renard", raconte Pascaline Bader, patronne de l’auberge du Coucou, connue pour ses grillades nous accueille à l’entrée de la forêt.

"On a autour de la forêt énormément de petits producteurs, comme des fromageries", raconte-elle. Elle apprécie aussi "les magnifiques villages de l'Avesnois comme Maroilles". "Il y a une ambiance très rurale, très bucolique. Beaucoup de gens de la ville viennent se ressourcer ici", conclut-elle. 

Beaucoup de chemins de randonnée

À lire aussi
La noyade est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans noyade
Noyades : que faire si vous trouvez un enfant dans l'eau ?

Sur ce territoire en Thiérache, on compte plus de 1.000 km de chemins de randonnée à travers ces villages typiques de brique et pierre bleue, des coins de nature assez préservés, qui comptent de nombreux ruisseaux. Le parc naturel régional a d’ailleurs lancé une application "balade Avesnois", de quoi séduire les randonneurs, pour Annie Trottin, l’une des animatrices.

"Dans les parcours qui sont proposés, on en a un par exemple sur la découverte des kiosques de l'Avesnois, les kiosques à danser et les kiosques à musique, explique-t-elle. L'Avesnois est une très jolie région qui est méconnue je trouve."

Véronique Juste, fromagère
Véronique Juste, fromagère Crédit : Frank Anston

Et impossible de repartir sans déguster la fameuse spécialité à l’odeur si particulière... Certains en mettent sur leurs tartines, ce Maroilles, fromage à la croute orangée fait la fierté de ses derniers producteurs. Comme à Etroeung, à la ferme des Bahardes, Véronique Juste, avec son mari défendent un vrai savoir faire dans le respect des traditions. Il faut 6 litres de lait de leurs vaches pour un seul fromage…

"Effectivement quand on ouvre l'emballage du Maroilles, ça dégage les narines, reconnaît-elle. Mais quand on le met en bouche, c'est le plus fin des fromages forts. Ça se cuisine très bien, en tarte aux Maroilles, avec des viandes..." Et si vous souhaitez séjourner, le secteur compte de nombreux gîtes, par exemple autour du Lac du Val Joly, qui, on l’espère pourront bientôt rouvrir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Vacances en France Vacances d'été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants