1 min de lecture

Idée vacances en France : la Vallée des Aldudes

REPORTAGE - Entre nature, histoire et gastronomie, la Vallée des Aldudes offre à ses visiteurs un séjour dépaysant au coeur des montagnes basquaises.

La Vallée des Aldudes se divise en trois petits villages pour 1.000 habitants.

Crédit : Denis Granjou /RTL

Idée vacances en France : la Vallée des Aldudes

00:02:42

Denis Granjou - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour arriver dans la Vallée des Aldudes, une route d'une vingtaine de kilomètres sur la D948, à la sortie de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Un périple dans une vallée encaissée à la végétation luxuriante, on longe un torrent, on croise d'anciennes mines d'or et on arrive chez Catherine. Elle est originaire de Belgique et a découvert la Vallée il y a 30 ans, depuis elle n'en est jamais repartie : elle est tombée littéralement amoureuse de ce petit pays. 

"Le paysage est impressionnant, il y a de magnifiques balades pédestres à faire, faciles pour les familles. Notre Everest à nous c'est le mont Adi, 1.453m je pense". La Vallée des Aldudes se divise en trois petits villages pour 1.000 habitants

La nature n'est pas le seul atout de cette vallée, la gastronomie y tient également une part très importante : on est au pays basque. Partout, des producteurs de fromages mais aussi des confituriers, sans oublier une pisciculture avec une truite d'exception, mais la star c'est Pierre Oteiza, un charcutier. 

Le Kintoa : le goût des Aldudes

C'est lui qui a fait renaître la race du cochon basque dans la vallée. Son nom : le Kintoa. "Il a la tête noire et le dessus du jambon noir, le corps blanc. Il y en a d'autres qui ont de grosses tâches sur le dos". Un cochon qui vit en quasi-liberté dans la montagne, où nous conduit Pierre dans son petit utilitaire blanc. 

À écouter aussi

Sur la route, on passe devant la ferme familiale où vit Pierre. Au sommet, on domine une multitude de collines vertes et arrondies et au loin on distingue le col de Roncevaux, en Espagne, où tomba Roland le neveu de Charlemagne en 778. La tradition veut qu'en redescendant la montagne, on déguste ce fameux jambon Kintoa "C'est un jambon qui est très persillé, la couleur rouge-noir... quand on le goute une fois on s'en souvient", décrit Pierre Oteiza.

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir ce lieu secret, sachez qu'il existe une quinzaine de gîtes et maisons d'hôtes, pour vous accueillir dans cette magnifique Vallée des Aldudes. 

  • La Vallée des Aldudes se divise en trois petits villages pour 1.000 habitants.

    Crédits : Denis Granjou /RTL

  • Une vallée à taille humaine qui s'étire sur 30 kilomètres

    Crédits : Denis Granjou / RTL

  • Pierre Oteiza, charcutier basquais

    Crédits : Denis Granjou / RTL

  • Depuis le sommet, on peut apercevoir Roncevaux, où Roland le neveu de Charlemagne est décédé en 778

    Crédits : Denis Granjou / RTL

  • Le Kintoa, cochon basque

    Crédits : Denis Granjou / RTL

  • Pierre Oteiza a 10 boutiques de gastronomie basque en France

    Crédits : Denis Granjou / RTL

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte