C'est un phénomène qui ronge les établissements de santé depuis plusieurs années : les vols. Et cela concerne la France entière. Il y a un an, dix-huit endoscopes étaient volés à l'hôpital de Melun, à 20.000 euros l'unité. Le butin est impressionnant, puisqu'il y en avait pour près de 400.000 euros au total, comme le révèlent nos confrères de Mediacités qui ont enquêté sur le sujet.
Selon le ministère de la Santé, ces vols concernent à la fois les matériels, et des vols d'ordonnances, de vaccins contre la grippe, ou encore des chariots mortuaires, dont le prix à la revente peut atteindre 4.000 euros. Mais cela concerne aussi le vol de biens de patients, parfois stockés dans des vestiaires.
Selon François Renoul, président de l'Association des chargés de sécurité en établissements de soins, il est difficile d'avoir un œil partout : "Le patrimoine hospitalier est aujourd'hui le premier patrimoine public national, avec 100 millions de mètres carrés, donc pour sécuriser, nous avons besoin de technologies pour nous accompagner".
L'hôpital de Melun a donc suivi ce chemin en installant des caméras. Le 29 septembre dernier, le gouvernement a présenté un plan pour la sécurité des hôpitaux. On n'y trouve qu'une seule mesure sur ces vols. Deux lignes affirmant que les peines seront alourdies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte