Le 27 octobre 2022, Sébastien avait contacté Caroline Dublanche dans l'émission Parlons-Nous pour évoquer ses problèmes de couple. Au bout de 30 ans de mariage avec sa femme et après avoir eu deux enfants, il a eu un coup de foudre pour un homme. Son épouse a découvert ce secret en trouvant des messages dans le téléphone de Sébastien. Suite à cela, elle a fait une tentative de suicide. L'auditeur était déchiré entre la détresse de sa femme et la peur de perdre son amant, qui l'a attendu pendant 2 ans et demi.
Aujourd'hui, Sébastien annonce que, malheureusement, sa situation ne s'est pas améliorée. Il vit encore avec sa femme même s'il souhaite poursuivre sa relation avec son amant. "Elle souhaite absolument que nous restions ensemble. Elle ne comprend pas ma détresse. Je reste dans une position qui est absolument effrayante, qui est celle du mensonge parce que pour elle, tout est fini entre moi et lui, ce qui n'est pas le cas", confie-t-il dans ce podcast inédit Que sont-ils devenus ?.
Pendant les 4 mois qui ont suivi son premier appel à l'émission, Sébastien a continué de voir son compagnon. "Nos échanges sont très beaux. (...) Et en même temps un désespoir de lassitude. Finalement, il passe un ou deux jours, et nous recommençons", explique-t-il. Caroline Dublanche demande alors à son auditeur, s'il comprend pourquoi sa femme s'accroche tant à leur couple. Elle ne peut pas faire comme si cette histoire n'existe pas, alors qu'elle est là depuis bientôt 3 ans. "Mon attitude, qui est parfois fuyante, lui laisse espérer que notre mariage va continuer", argumente Sébastien.
Elle ne peut pas vous demander d'être à la fois d'être le mal et le remède
Caroline Dublanche
Caroline Dublanche relève la forte culpabilité que ressent Sébastien. Pourtant elle lui rappelle bien qu'il ne lui a jamais menti sur les attirances qu'il ressentait pour son amant. "En mettant des guillemets, je vous le dis, il y a un peu de chantage affectif de la part de votre épouse. Elle ne peut pas vous demander d'être à la fois d'être le mal et le remède", précise la psychologue. Dans toute relation de couple, il n'est pas possible de menacer son partenaire de se suicider si une rupture se déclare. Pour remédier aux pensées noires de son épouse, Sébastien avoue avoir pensé au polyamour. C'est-à-dire, rester avec sa femme tout en continuant sa relation avec son amant, sans rien cacher à l'un et l'autre. Mais les deux personnes en question réclament l'exclusivité de Sébastien.
Pour l'animatrice de Parlons-Nous, la thérapie que suit son auditeur est une clé très importante pour l'avancée de son histoire. Elle lui conseille d'être franc avec lui-même et d'apprendre à s'écouter. Sébastien doit trouver un apaisement qui lui fera prendre le bon choix pour sa vie de couple avec son amant, et sa vie conjugale. Pour une fois, il doit faire passer son bien-être en priorité.
>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte